BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: 2245 personnes hospitalisées en réanimation, la décrue se poursuit

EN DIRECT - Covid-19: 2245 personnes hospitalisées en réanimation, la décrue se poursuit

Une infirmière soigne un patient en soins intensifs à l'hôpital Bicêtre, près de Paris, le 27 mai 2021

Cas contact de son épouse testée positif au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex va se placer durant sept jours à l'isolement, a annoncé mercredi Matignon.

Le G7 va s'engager à distribuer un milliard de vaccins aux pays pauvres

Les dirigeants du G7 vont s'engager à distribuer un milliard de doses de vaccins anti-Covid aux pays pauvres lors de leur sommet qui se tient de vendredi à dimanche, a annoncé jeudi le Royaume-Uni, qui assure la présidence tournante du groupe.

L'objectif est de "mettre fin à la pandémie" en 2022, a indiqué Downing Street dans un communiqué, précisant que Londres donnerait 100 millions de doses excédentaires grâce à l'avancée de son programme de vaccination. Les Etats-Unis se sont de leur coté déjà engagés à fournir 500 millions de vaccins, qui sont comptés dans le milliard de doses du G7.

Le variant Delta représente 0,5% des prélèvements effectués lors de l'enquête Flash du 25 mai

Le variant Delta représente 0,5% des prélèvements effectués lors de l'enquête Flash du 25 mai, selon le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France.

"Malgré une augmentation récente de la détection du variant Delta dans les prélèvements séquencés, aucun élément n’indique à ce jour une circulation importante de ce lignage sur le territoire", a indiqué Santé publique France, avant d'ajouter:

"Cependant, l’apparition de clusters avec transmission autochtone de ce variant indique qu’une telle transmission a commencé en France et doit conduire à la plus grande vigilance, compte-tenu de son lien avec un possible échappement vaccinal et des données en faveur d’une augmentation de sa transmissibilité par rapport aux variants de référence et au variant 20I/501Y.V1 (Alpha)."

Plus de 5 millions de Franciliens ont reçu une première injection de vaccin

La barre des 5 millions de Franciliens vaccinés contre le Covid-19 a été franchie, d'après les chiffres de l'ARS Île-de-France diffusés ce jeudi.

Un seuil symbolique, alors que de nombreux créneaux de vaccination restent à pouvoir dans la région. Sur Twitter, l'ARS a ainsi communiqué ce jeudi soir pour indiquer qu'il restait "13.443 créneaux" disponibles en Île-de-France vendredi.

La décrue se poursuit à l'hôpital

La pression sur l'hôpital continue de décroître, selon les données publiées jeudi par Santé publique France.

Le nombre des personnes actuellement en soins critiques qui traitent les cas les plus graves est de 2245 contre 2326 patients mercredi. 74 personnes ont été admis en soins critique en 24 heures.

L'agence sanitaire recensait 13.090 personnes hospitalisées contre 13.526 la veille, avec 297 nouvelles admissions.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 29.444.218 personnes ont reçu au moins une injection et 13.369.751 personnes ont reçu deux injections. Cela représente respectivement 56,1% et 25,5% de la population majeure.

14.998.320 de personnes ont un schéma vaccinal complet, précise le ministère de la Santé.

Don de 500 millions de vaccins: Biden évoque une "étape historique"

Le président américain Joe Biden a estimé jeudi que le don par les États-Unis de 500 millions de vaccins anti-Covid aux pays pauvres était une "étape historique" dans la lutte contre la pandémie.

"Notre devoir humanitaire est de sauver autant de vies que possible", a-t-il martelé, à la veille de l'ouverture du sommet du G7 en Cornouailles (Royaume-Uni). "C'est aussi dans l'intérêt des Américains", a-t-il ajouté.

Macron appelle les labos à donner 10% des doses aux pays pauvres

Emmanuel Macron a exhorté les laboratoires à donner 10% des doses de vaccin contre le Covid-19 aux pays pauvres.

Pour l'OMS, le niveau de vaccination en Europe "loin d'être suffisant" pour éviter une résurgence

Le niveau de vaccination en Europe est insuffisant pour éviter une résurgence de la pandémie, met en garde la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant également à éviter "l'erreur" de la remontée des cas lors de l'été 2020.

"La couverture vaccinale est loin d'être suffisante pour protéger la région d'une résurgence", a prévenu le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, dans une conférence de presse en ligne, à l'heure où 30% de la population de la région a reçu une première dose de vaccin et 17% est entièrement vaccinée.

Covid en Inde: nouveau record de décès quotidiens, après un décompte revu à la hausse

L'Inde a enregistré jeudi plus de 6000 décès dus au Covid-19 après qu'une spectaculaire révision à la hausse du décompte de l'État du Bihar (nord-est) a été reportée sur les dernières 24 heures, alimentant les soupçons d'un bilan global bien plus lourd.

Selon les chiffres du ministère indien de la Santé, 6148 personnes sont décédées au cours des dernière 24 heures, portant le nombre total de décès à près de 360.000, soit le troisième plus élevé au monde. La veille, le pays avait recensé 2219 décès et 92.596 contaminations en 24 heures.

Mercredi, l'État du Bihar a révisé son décompte d'environ 4000 morts supplémentaires le portant à près de 9500 décès au total, selon les autorités. La haute cour de l'État du Bihar à Patna avait exigé un audit des registres à la suite d'accusations selon lesquelles le gouvernement local camouflait l'ampleur de la crise en minimisant le nombre de cas de Covid-19 et de décès.

Les gouvernements d'autres États sont également soupçonnés d'avoir minimisé leurs décomptes au cours de la deuxième vague épidémique qui a frappé l'Inde à la fin mars pour atteindre un pic de 400.000 contaminations et plus de 4500 décès quotidiens au mois de mai.

Les registres étant mal tenus en temps normal, de nombreux experts estiment que le nombre de morts en Inde est largement supérieur au décompte officiel, soit plus d'un million de décès, le plus élevé au monde.

Pertes liées au Covid-19: Axa France va verser 300 millions d'euros à 15.000 restaurateurs

Axa fait marche arrière. Le groupe d'assurance a annoncé qu'il allait débloquer une enveloppe de 300 millions d'euros à destination de 15.000 de ses clients restaurateurs, afin d'éponger une partie de leurs pertes dues au Covid-19.

"Ce n'est pas une indemnisation, c'est une transaction" afin de "mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu'on a vécu" dans le dossier des pertes d'exploitation des restaurateurs, a précisé sur Europe 1 Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, visé par une longue liste de litiges devant les tribunaux qu'il a jusqu'à présent souvent perdu.

La filière des musiques actuelles réclame un retour des concerts debout

"Les concerts assis, ça ne tient pas debout": avec ce slogan, la filière des musiques actuelles se mobilise pour la reprise des concerts en configuration debout, a indiqué mercredi le syndicat de la branche (SMA).

Les concerts en configuration debout peuvent théoriquement reprendre à partir de juillet, dans la limite d'une jauge de 4 m2 par spectateur, ce qui place les "professionnels dans une situation extrêmement inconfortable", déplore le Syndicat des musiques actuelles dans un communiqué.

"Si on parle d'un carré de 4 m2 par personne, c'est ingérable. Personne n'a envie de vivre une expérience pareille", avait souligné récemment auprès de l'AFP Aurélie Hannedouche, du SMA. "Aucun protocole n'a été présenté pour préciser les conditions d'accueil du public debout", regrette encore cette organisation représentative.

Le SMA demande "un retour des configurations debout dès le 1er juillet, assorti d'un protocole juste, clair et applicable".

Face aux contraintes sanitaires avancées au fil des mois, de nombreux gros festivals d'été dans les musiques actuelles ont déjà annulé, tels Solidays, Eurockéennes, Hellfest, Garorock, Main Square, Art Rock, Lollapalooza ou encore Musilac.

Les images des Français heureux de profiter de leur premier soirée à l'extérieur

Les piscines et centres sportifs ont rouvert mercredi, les Français ont profité des restaurants et cafés ouverts jusqu'à 23h pour la première fois depuis des mois. BFMTV était à vos côtés pour profiter de cette première soirée.

Jean Castex contraint de s'isoler pour la troisième fois en moins d'un an

Jean Castex est contraint de s'isoler pour la troisième fois en moins d'un an, après avoir été déclaré cas contact du directeur du Tour de France Christian Prudhomme en septembre, puis d'Emmanuel Macron en décembre, sans toutefois être jamais testé positif.

Cette quarantaine devrait toutefois permettre au Premier ministre d'effectuer une partie de ses déplacements dans le cadre de la campagne des régionales la semaine prochaine, à l'approche du premier tour.

De nombreuses rencontres mercredi pour Jean Castex

Jean Castex avait dans la journée de mercredi marqué la nouvelle étape de déconfinement par une visite sur le marché de Rungis puis dans une salle de sport, y rencontrant de nombreuses personnes, et en déjeunant en tête à tête avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Il a également participé au Conseil des ministres, réuni quasiment au complet à l'Elysée pour la première fois depuis octobre en raison des restrictions liées à la crise du Covid-19.

Cas contact, Jean Castex à l'isolement durant 7 jours

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Cas contact de son épouse testée positive, le Premier ministre Jean Castex va se placer durant sept jours à l'isolement, a annoncé ce mercredi Matignon.

"Le Premier ministre, qui avait reçu sa première injection de vaccin Astra Zeneca le 19 mars, a été testé négatif ce soir", ont précisé les services du Premier ministre.

"Néanmoins, en qualité de cas contact, il se place à l'isolement durant sept jours, conformément aux règles sanitaires", et "son agenda a été aménagé afin qu'il puisse tenir ses engagements en distanciel", a-t-on ajouté de même source.

BFMTV