Éligibilité, doses injectées: les chiffres-clés de la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19

Un flacon de vaccin Pfizer BioNTech contre le Covid-19 à l'hôpital du Mans, en France, le 15 janvier 2021 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Lancée le 1er septembre dernier, la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 se déploie progressivement. Selon une étude publiée ce jeudi, la troisième dose de vaccin, du Pfizer-BioNTech quel que soit le sérum précédemment injecté, est efficace à 95,6% contre les formes symptomatiques de la maladie.
À souligner toutefois qu'il s'agit d'une dose de rappel, qui n'est pas forcément une troisième dose selon les situations. Si un grand nombre de personnes vaccinées ont reçu deux doses de sérum, certaines, qui avaient contracté le virus moins de six mois auparavant, ou qui ont reçu le vaccin Janssen - monodose - n'ont reçu qu'une unique dose.
· Quels sont les critères d'éligibilité?
En France, les personnes éligibles à ce jour à recevoir une dose de rappel de vaccin sont classées en trois catégories.
Il y a celles âgées de plus de 65 ans, six mois après avoir reçu leur dernière dose de vaccin, les personnes immunodéprimées ou atteintes d'une comorbidité figurant sur la liste établie par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV), à partir de trois mois après leur dernière injection, et les personnes qui ont reçu une dose unique de vaccin Janssen, quatre semaines après la première injection.
· Combien de personnes sont éligibles à ce jour?
Au total, selon une note du 21 octobre du ministère des Solidarités et de la Santé, "environ 25 millions de personnes sont susceptibles de recevoir un rappel" vaccinal à terme, selon les critères d'éligibilité en vigueur.
Parmi elles, 14 millions de personnes sont âgées de plus de 65 ans, 600.000 ont reçu initialement le vaccin Janssen et environ 6,7 millions sont des personnes immunodéprimées ou atteintes d'une maladie grave. Enfin, 3,5 millions de professionnels des secteurs de la santé sont concernés.
Au mois de septembre, quelque 3 millions de personnes étaient éligibles et environ 8 millions au mois d'octobre, "compte-tenu du délai de six mois", précise le ministère de la Santé.
Dans le détail au 17 octobre, 49% des plus de 80 ans hors Ehpad, 45% des 65-79 ans hors Ehpad et 54% des plus de 65 ans en Ehpad étaient éligibles, et 11% des autres populations, gravement malades ou ayant reçu le vaccin Janssen.
· Combien de doses ont été administrées?
À la date du 17 octobre, indique le ministère de la Santé, 2 millions de doses de rappel avaient été injectées depuis le 1er septembre. Un chiffre qui correspond à "à un taux de 34% de la population éligible à date".
280.000 injections ont été effectuées en Ehpad et à l'hôpital, 500 l'ont été en ville (médecin traitant, pharmacie, cabinet infirmier...) et 1,2 million dans des centres de vaccination.