Covid-19: après avoir plafonné, les injections de doses de rappel commencent doucement à décoller

"Sur 6 millions de personnes éligibles" à la troisième dose, "2 millions ont eu recours au rappel. C'est beaucoup, mais c'est trop peu", a déclaré ce mardi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, au micro de RTL. Si le rythme pour la dose de rappel de vaccin anti-Covid a en effet plafonné fin septembre, il est reparti à la hausse depuis dix jours.
Un pic a été atteint la semaine dernière, avec 400.000 injections réalisée. La journée du vendredi 15 octobre (premier jour de la fin de la gratuité des tests antigéniques et PCR) a constitué un record avec 100.600 rappels administrés en une journée.
Ce week-end, 100.000 rendez-vous ont par ailleurs été pris pour une troisième dose, soit une hausse de 43% comparé au week-end d'avant (54.000 vendredi, 44.000 samedi et dimanche).
45% des 65-79 ans ont reçu une dose supplémentaire
En Ehpad, 49% des plus de 80 ans ont reçu une dose de rappel, et 54% des plus de 65 ans. Hors Ehpad, 45% des 65-79 ans sont triplement vaccinés, d'après les chiffres du ministère de la Santé.
Pour rappel, sont concernés par cette dose supplémentaire les plus de 65 ans, les résidents des Ehpad, les personnes les plus fragiles, souffrant d'une pathologie sévère, de comorbidités ou immunodéprimées.
Depuis l'avis de la Haute Autorité de Santé datant du 5 octobre, les professionnels du secteur de la santé et du médico-social, l'ensemble des professionnels du transport sanitaire sont également éligibles, ainsi que l'entourage majeur de personnes immunodéprimées.
La dose de rappel doit être administrée six mois après la dernière injection de vaccin et quatre semaines après l'injection unique de Janssen.