EN DIRECT - La surveillance des effets indésirables du vaccin Pfizer-BioNTech commencera dès dimanche

Photo d'illustration - Joël Saget
La surveillance des effets indésirables du vaccin Pfizer-BioNTech commence ce dimanche
Identifier les éventuels effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 qui n'auraient pas été observés lors des essais cliniques est "un enjeu majeur", explique l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé en publiant des fiches pratiques à ce sujet s'adressant aux professionnels de santé et aux patients.
L'ANSM s'est en outre engagée à publier de manière hebdomadaire les données collectées par cette pharmacovigilance, avec une "surveillance renforcée".
Un premier point de situation sera publié dès la semaine prochaine. Mais l'ANSM "pourra communiquer à tout moment si un signal de sécurité est identifié".
Au moins 13 morts des suites du Covid-19 dans un Ehpad des Alpes-Maritimes
13 personnes sont décédées depuis début décembre des suites du Covid-19 dans un établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Vence (Alpes-Maritimes), a indiqué ce jeudi l'Agence régionale de santé (ARS). Le syndicat Force ouvrière en comptabilise 18.
Cet établissement public, La Vençoise, compte plus d'une centaines de résidents. Il avait organisé le 3 décembre, selon le quotidien régional Nice-Matin, un dépistage massif révélant 74 cas positifs chez les résidents et 45 parmi les 100 membres du personnel.
La Serbie lance sa campagne de vaccination
La Serbie a lancé ce jeudi, elle aussi, sa campagne de vaccination contre le Covid-19, devenant le troisième pays d'Europe à le faire, après le Royaume-Uni et la Suisse.
"Nous pouvons sourire aujourd'hui (...) parce que c'est le jour qui marque le début de la fin de l'épidémie du coronavirus", a déclaré la Première ministre serbe, Ana Brnabic, première personne vaccinée en Serbie, mais aussi le premier chef de gouvernement d'un pays européen, selon ses propos.
Plusieurs médecins et responsables du gouvernement ont également été vaccinés, dans l'objectif d'encourager une population plutôt craintive à l'égard du vaccin. Près de la moitié des Serbes ont déclaré ne pas avoir l'intention de se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage réalisé début décembre.
Le Chili et le Costa-Rica commencent à vacciner
Le Chili et le Costa Rica vont commencer ce jeudi leur campagne de vaccination contre le Covid-19, quelques heures à peine après avoir reçu les premières doses du vaccin.
Une cargaison de 10.000 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech est arrivée par avion à l'aéroport de Santiago, capitale du Chili, où la vaccination de soignants prioritaires de quatre régions doit débuter le même jour.
Le pays a réservé 30 millions de doses de trois vaccins différents contre le Covid-19, ce qui permettra de vacciner 15 millions de personnes, soit plus des deux-tiers de la population, a assuré le président Sebastian Pinera au cours de la première moitié de 2021.
La Haute autorité de Santé valide le vaccin Pfizer/BioNTech
Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech "peut être utilisé chez les personnes de 16 ans et plus", "du fait de son efficacité et de son profil de tolérance satisfaisant", a estimé jeudi la Haute autorité de santé (HAS).
La "stratégie de priorisation" déjà annoncée (commencer par les populations les plus à risque de forme grave et les plus exposées au risque d'infection) reste valable pour ce vaccin, baptisé Comirnaty, ajoute l'avis de l'autorité sanitaire, qui constitue la dernière étape réglementaire avant le début de la campagne de vaccination dimanche.
"Nous confirmons que ce premier vaccin a bien une place dans la stratégie vaccinale, au regard tant de son efficacité que de son profil de tolérance, ce qui est une excellente nouvelle", a déclaré la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, au cours d'un point presse en ligne.
Macron souhaite de "joyeuses fêtes aux Françaises et aux Français" et insiste sur "l'importance des gestes barrières"
Dans le communiqué de l'Élysée, Emmanuel Macron adresse également un message aux Français à l'occasion des fêtes de fin d'année.
"Le président de la République tient à quelques heures de Noël à rappeler l’importance des gestes barrières, de l’aération des pièces, du port du masque, du lavage régulier des mains et de la limitation du nombre de contacts quotidiens face à cette épidémie", est-il écrit.
"Le président de la République souhaite de joyeuses fêtes aux Françaises et aux Français dans cette période si particulière et sait pouvoir compter sur chacune et chacun pour tenir ensemble face au virus (du) Covid-19", conclut le communiqué.
Macron "ne présente plus à ce jour de symptômes du Covid-19"
L'état de santé d'Emmanuel Macron s'est amélioré. "Le président de la République ne présente plus à ce jour de symptômes de la Covid 19", affirme l'Élysée dans un communiqué. "Conformément au protocole sanitaire en vigueur, l’isolement du Président de la République peut donc s’arrêter au terme de 7 jours."
Des pompiers en renfort pour accélérer le passage des routiers bloqués au Royaume-Uni
L'ambassadrice de France au Royaume-Uni annonce qu'une équipe de 26 pompiers français est arrivée ce jeudi matin à Douvres "avec 10.000 tests" pour "aider les équipes britanniques sur le port pour accélérer le passage des routiers vers le continent".
Israël annonce un troisième reconfinement général pour au moins deux semaines
Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi un troisième confinement général d'au moins deux semaines pour juguler une hausse des contaminations au nouveau coronavirus, quelques jours après le lancement d'une campagne de vaccination nationale.
"Un confinement général sera imposé à partir de dimanche 27 décembre à 17h00 pour deux semaines", a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Cette mesure pourra être reconduite pour deux semaines à moins que le nombre de nouveaux cas journaliers passe en dessous de la barre des 1000, est-il ajouté.
Mercredi, le ministère de la Santé a par ailleurs confirmé quatre cas de la variante du virus apparu au Royaume-Uni.
Des milliers de routiers toujours bloqués au Royaume-Uni, faute de tests
La situation est toujours compliquée à Douvres (Royaume-Uni), om plusieurs milliers de routiers sont toujours bloqués, obligés présenter un résultat négatif au Covid-19 pour pouvoir embarquer vers le continent. Ils ne savent pas exactement quand ils pourront rentrer chez eux.
Invité de BFMTV, Sandy Penn, membre du bureau fédéral de la CGT Transports et routiers a jugé "impossible" que l'ensemble des camions traverse la Manche ce jeudi.
Déjà un million d'Américains vaccinés
La campagne de vaccination n'a pas encore démarré en France, mais aux États-Unis, un premier cap a déjà été franchi: un million d'Américains ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé ce mercredi le directeur de la principale agence fédérale de santé publique des États-Unis.
"Les États-Unis ont franchi un palier préliminaire mais crucial aujourd'hui. Les autorités locales ont désormais rapporté que plus d'un million de personnes ont reçu leur première dose d'un vaccin contre le Covid-19", a déclaré Robert Redfield, alors que trois millions de doses ont été livrées la semaine dernière.
Ce chiffre reflète cependant des retards dans le progrmame de vaccination. Moncef Slaoui, le conseiller principal du programme gouvernemental de vaccination, a déclaré devant la presse que l'objectif d'immuniser 20 millions de personnes d'ici la fin de l'année ne serait "probablement pas atteint".
Il n'y aura pas de couvre-feu ce soir
Une parenthèse. À l'occasion du réveillon de Noël, les restrictions anti-Covid sont légèrement assouplies ce jeudi. Voici ce que pouvez faire en ce jeudi:
• Vous n'aurez pas besoin d'attestation ce soir. Le gouvernement a fait le choix de lever temporairement le couvre-feu et vous pourrez donc circuler sans restriction. Attention: le couvre-feu sera à nouveau en place dès ce vendredi.
• Vous pourrez retrouver votre famille pour célébrer Noël. Le gouvernement vous recommande de restreindre le nombre de convives et de ne pas être plus de six adultes autour de la table, mais il ne s'agit que d'une recommandation, pas d'une obligation. Nous avons compilé quelques conseils pour limiter les risques lors de votre réveillon.
• Vous pourrez assister à une messe de Noël, dans le respect des gestes barrières. Une régle de distanciation physique est en place dans les édifices réligieux: les fidèles devront occuper un siège sur trois et un banc sur deux seulement. Pour permettre au plus grand nombre d'assister aux célébrations, de nombreuses paroisses ont décidé de multiplier le nombre d'offices ce jeudi et ce vendredi.
La Haute autorité de santé va rendre son avis sur les vaccins
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. Ultime feu vert avant le début de la campagne de vaccination? En cette veille de Noël, la Haute autorité de Santé doit rendre ce jeudi à 11h son avis sur le vaccin Pfizer/BioNTech, ouvrant la voie aux premières injections dès dimanche.