Covid-19: au Royaume-Uni, nouveau record d'infections et plus de 1000 morts recensés en 24h

Londres (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Nicolas Loison
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Pour Laurent Wauquiez, "il faut permettre aux régions de pouvoir acheter des vaccins"
"Aujourd'hui on est bloqués". Interrogé sur la campagne vaccinale française, ce mercredi, sur BFMTV, Laurent Wauquiez a demandé à permettre aux régions de pouvoir acheter des vaccins.
"Il faut permettre aux régions de pouvoir acheter des vaccins. L'Etat n'autorise pas les collectivités locales à acheter des vaccins en plus. Il n'y a aucune justification à ça. En Allemagne les régions et l'Etat travaillent en commun", a indiqué le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.
Selon lui, les régions ont montré qu'elles pouvaient participer à l'organisation logisitique et stocker les vaccins.
L'Irlande ferme ses écoles au moins jusqu'à la fin du mois
L'Irlande, confrontée à un "tsunami" de contaminations au nouveau coronavirus, a décidé mercredi de fermer au moins jusqu'à la fin du mois ses écoles, durcissant ainsi davantage encore le confinement réinstauré après Noël.
"À partir d'aujourd'hui et au moins jusqu'à la fin du mois de janvier", "toutes les écoles doivent rester fermées et les enseignements se faire en ligne", a déclaré le Premier ministre Micheal Martin.
Royaume-Uni: nouveau record d'infections et plus de 1000 morts recensés en une journée
Avec 62.322 nouveaux cas en 24h, un nouveau record de contaminations au Covid-19 a été battu ce mercredi au Royaume-Uni, rapporte la chaîne britannique Sky news, qui ajoute que 1041 morts ont été recensés au Royaume-Uni en une journée.
La veille, 60.916 nouveaux cas avaient été enregistrés dans le pays, et 830 morts à déplorer en seulement 24 heures.
Plus de 15.700 décès du Covid-19 en 24h dans le monde, un record
Plus de 15.700 décès des suites du Covid-19 ont été enregistrés dans le monde en 24 heures, un record, selon un comptage réalisé mercredi à 11H00 GMT par l'AFP à partir des bilans communiqués par les autorités sanitaires.
Sur la journée de mardi, 15.769 nouveaux décès ont été recensés dans le monde. Et en moyenne ces sept derniers jours, près de 11.400 morts ont été quotidiennement ajoutés au bilan de la pandémie, un chiffre qui s'approche de la pire semaine enregistrée, du 16 au 22 décembre, lorsque près de 11.700 décès étaient annoncés en moyenne chaque jour.
L'Agence européenne du médicament approuve le vaccin Moderna
Feu vert. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé ce mercredi le vaccin Moderna contre le coronavirus. C'est le deuxième vaccin approuvé après celui de Pfizer/BioNTech.
Jean Castex tiendra une conférence de presse ce jeudi à 18h
C'est devenue une habitude: Jean Castex tiendra une conférence de presse ce jeudi à 18h, aux côtés de plusieurs ministres dont Olivier Véran. L'événement sera axé sur la stratégie de vaccination et des mesures supplémentaires pour freiner l'épidémie.
Gérard Larcher dénonce "l'impréparation vaccinale" du gouvernement
Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a dénoncé ce mercredi sur France 2 "l'impréparation vaccinale" et "une logistique totalement défaillante" après l'accélération de la campagne de vaccination anti-Covid annoncée par le gouvernement.
Il a également confirmé la mise en place par le Sénat d'une "mission commune d'information" sur "les conséquences sanitaires, économiques et sociales" de la pandémie.
Pour lui, le gouvernement a fait "un choix qui n'est pas du tout adapté aux types de vaccins aujourd'hui disponibles" et "il n'y a pas d'autre réponse que la vaccination de manière collective du fait même des conditions de conservation" du vaccin Pfizer/BioNTech.
L'Olympique de Marseille propose de mettre à disposition le Vélodrome pour vacciner
Olivier Véran a annoncé mardi la mise en place de 100 centres de vaccination cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 d'ici fin janvier. Et pourquoi pas au Vélodrome? Dans un communiqué publié ce mercredi, l'OM propose que son stade serve de base pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, tout juste débutée. Les détails sur RMC Sport.
Vaccin: le président du Conseil scientifique ne considère pas que la France est en "retard", mais appelle à "passer à la vitesse supérieure"
Pour le président de la Conseil scientifique, la France n'est pas en "retard" avec sa campagne de vaccination, mais il appelle tout de même à "passer à la vitesse supérieure". "Nous sommes passés d'un extrême à l'autre, avec d'abord des accusations d'aller trop vite, de manquer de recul sur les effets secondaires, et maintenant le reproche d'être trop lents", rétorque Jean-François Delfraissy dans une interview à L'Express publiée ce mardi.
"Nous ne savons pas si ce vaccin a un impact sur la transmission du virus", poursuit-il. "C'est pourquoi aujourd'hui, le seul objectif de la vaccination est de protéger les personnes fragiles des formes graves, et de sauver des vies. La stratégie visant à protéger en priorité les résidents des Ehpad est logique, et il fallait leur laisser le temps de la réflexion, ainsi qu'à leurs familles."
Il dit continuer de soutenir "à 100%" cette ligne, mais salue l'extension des publics éligibles au vaccin au cours de ces premières phases, avec l'ouverture aux soignants âgés de 50 ans et plus et bientôt aux personnes âgées de 75 ans et plus qui ne résident pas en Ehpad.
Nouveau Conseil de défense ce mercredi matin
Un Conseil de défense au sujet de l'épidémie de Covid-19 doit se tenir ce mercredi matin avant le Conseil des ministres. Il intervient à la veille d'une nouvelle conférence de presse de Jean Castex sur la situation sanitaire.
Près de 4000 morts en 24h aux États-Unis, un nouveau record
Les Etats-Unis ont déploré mardi un nouveau record de décès sur 24 heures avec plus de 3930 morts, selon les chiffres de l'université américaine Johns Hopkins qui font référence.
Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 250.000 nouvelles contaminations, selon un relevé effectué chaque jour à 20h30 locales par l'AFP des chiffres de l'université, actualisés en continu.
L'Europe continue d'examiner le vaccin Moderna ce mercredi
L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit reprendre ce mercredi son évaluation du vaccin Moderna contre le Covid-19, sous la pression des pays de l'Union européenne confrontés à une recrudescence des contaminations et aux lenteurs des vaccinations.
L'EMA a autorisé le 21 décembre le vaccin Pfizer/BioNTech, pour lequel la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert et qui reste à ce jour le seul vaccin autorisé en Europe.
La formule de Moderna a l'avantage de pouvoir être conservée à -20°C, et non -70°C comme pour celle de Pfizer, qui a forcé le groupe à développer des containers spécifiques pour le transport. Les deux vaccins présentent des taux d'efficacité similaires, selon leurs laboratoires, de 95% et 94,1% respectivement pour Pfizer/BioNTech et Moderna.
Macron dévoile à des élus locaux ses pistes pour accélérer sur le vaccin
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. Face aux critiques sur la lenteur de la campagne vaccinale, l'exécutif tente de mettre un coup d'accélérateur. Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi soir les grandes lignes de la nouvelle stratégie, face à des élus locaux de Touraine.
"Le président de la République nous a indiqué qu'il y aurait deux phases : l'une jusqu'à fin mars pour vacciner les plus fragiles et les soignants, avec une simplification du recueil du consentement dans les Ehpad", a expliqué à l'AFP le président du conseil départemental d'Indre-et-Loire Jean-Gérard Paumier.
"Ensuite, une stratégie beaucoup plus large, qu'il a appelé de type grippal, comme on le fait aujourd'hui pour la grippe, avec des vaccins plus simples à conserver".