BFMTV
Santé
en direct

"Forte baisse" des livraisons Pfizer en France, le rythme des vaccinations devra être "ajusté"

Préparation d'une dose du vaccin Pfizer-BioNTech, dans un EHPAD à Bobigny, le 30 décembre 202.

Préparation d'une dose du vaccin Pfizer-BioNTech, dans un EHPAD à Bobigny, le 30 décembre 202. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Jean Castex a dévoilé jeudi de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France et annoncé un élargissement de la campagne de vaccination dès lundi.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Le Royaume-Uni impose une quarantaine pour toutes les arrivées de l'étranger

Le Royaume-Uni a annoncé ce vendredi qu'il imposerait dès lundi, en plus d'un test négatif au Covid-19, une quarantaine à tous les voyageurs arrivant de l'étranger, mettant fin aux exemptions accordées à certains pays, comme le Japon et l'Australie, pour éviter des contaminations par les nouveaux variants.

Couvre-feu à 18h: Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse, craint "des phénomènes d'agglutinement entre 17h et 18h"

Le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a indiqué, ce vendredi, sur BFMTV, craindre "des phénomènes d'agglutinement entre 17h et 18h" au moment de la mise en place du couvre-feu.

"Ce que je perçois de manière très forte c'est le risque économique. Les petits commerces ont souffert de la pandémie, des confinements, des couvre-feux et là il va souffrir encore plus", a-t-il ajouté.

Universités: le gouvernement "espère pouvoir faire revenir la totalité des étudiants" indique Frédérique Vidal

Les étudiants de première année à l'université pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier, a annoncé ce jeudi Jean Castex lors d'une conférence de presse.

Frédérique Vidal, invitée de BFMTV ce vendredi soir, a indiqué que d'ici "quinze jours-trois semaines" le gouvernement "espère" ensuite "pouvoir faire revenir la totalité des étudiants".

Covid-19: plus de deux millions de morts dans le monde

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a fait plus de deux millions de morts dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l'Agence France-Presse (AFP) réalisé à partir de bilans officiels.

Au total, 2.000.066 décès ont été recensés, pour 93.321.070 cas déclarés. L'Europe, avec 650.560 morts, est la région la plus touchée, devant l'Amérique latine/Caraïbes (542.410) et les Etats-Unis/Canada (407.090).

Les pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts dues au Covid-19 sont les Etats-Unis (389.581), le Brésil (207.095), l'Inde (151.918), le Mexique (137.916), le Royaume-Uni (87.295) et l'Italie (81.325). Ces six pays recensent à eux seuls plus de la moitié des décès dans le monde.

Vaccination: près de 389.000 personnes ont été vaccinées en France

Depuis le début de la vaccination en France le 26 décembre 2020, 388.730 personnes ont été vaccinées, a annoncé le ministère de la Santé, ce vendredi, dans un communiqué.

L'Ile-de-France est la région qui a vacciné le plus de personnes avec 72.491 vaccinés.

500.000 personnes ont pris rendez-vous ce vendredi pour se faire vacciner

500.000 personnes ont pris rendez-vous ce vendredi en France pour se faire vacciner pour la première et la deuxième injection, a appris BFMTV de sources concordantes. Au total, 1 million de rendez-vous ont donc été pris ce jour.

Ces rendez-vous concernent des personnes de plus de 75 ans et des personnes vulnérables à haut risque de développer une forme grave du Covid-19.

Le gouvernement annonce "une forte baisse" des livraisons Pfizer et devra "ajuster le rythme des vaccinations"

L'exécutif a annoncé ce vendredi qu'il y aura "une forte baisse" des livraisons Pfizer et qu'il devra "ajuster le rythme des vaccinations".

Emmanuel Macron répond à Heïdi Soupault, l'étudiante qui l'avait interpellé dans une lettre

INFO BFMTV - Emmanuel Macron a répondu à Heïdi Soupault, l'étudiante qui avait interpellé le chef de l'État dans une lettre il y a quelques jours, évoquant longuement son désarroi et celui de ses camarades confrontés à la crise sanitaire.

Dans une lettre que nous avons consultée, le chef de l'État demande à la jeune fille "un effort". "Je vous le dis en franchise: il va falloir encore tenir", écrit-il. "Si je comprends votre colère, chère Heïdi, ce 'ras-le-bol' qui vous pousse à dire stop à la solidarité, je vous demande encore un effort", ajoute-t-il.

Covid-19: 288 morts en 24 heures à l'hôpital en France

288 personnes sont mortes du Covid-19 dans les hôpitaux français au cours des dernières 24 heures, rapporte ce vendredi soir Santé Publique France dans son dernier bilan.

En outre, 2730 patients se trouvent actuellement en réanimation à cause de la maladie, soit 249 admissions de plus en 24 heures. Au total, 25.009 patients positifs au Covid sont hospitalisés, dont 1634 nouvelles admissions de plus enregistrées depuis la veille.

L'Italie franchit le seuil du million de vaccinés

L'Italie a dépassé le million de personnes vaccinées contre le nouveau coronavirus, a annoncé ce vendredi le Premier ministre Giuseppe Conte, alors que le pays a adopté de nouvelles restrictions dans sa lutte contre le Covid-19.

"L'Italie est le premier pays de l'Union européenne pour le nombre de personnes vaccinées. C'est une donnée encourageante", a indiqué le Premier ministre Giuseppe Conte sur Facebook.

Le comité d'urgence de l'OMS est contre un certificat de vaccination comme condition aux voyages internationaux

Le comité d'urgence de l'OMS s'est dit contre un certificat de vaccination comme condition aux voyages internationaux, dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Le comité d'urgence de l'OMS réclame plus de séquençage pour lutter contre les variants plus contagieux

Dans un communiqué, diffusé ce vendredi, le comité d'urgence de l'OMS a appelé la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants plus contagieux du nouveau coronavirus qui font craindre une résugence de la pandémie.

Vaccins: Pfizer assure que la quantité de doses disponibles pour les patients "augmentera de façon significative dès la fin du mois de février et en mars"

Le laboratoire américain Pfizer a averti vendredi d'une baisse à compter de la semaine prochaine des livraisons de vaccins anti-Covid vers la Norvège et l'Europe, le temps d'améliorer ses capacités de production.

Dans un communiqué, transmis à BFMTV, Pfize a affirmé que malgré "l'effet temporaire sur les livraisons de fin janvier et début février, la quantité de doses disponibles pour les patients augmentera de façon significative dès la fin du mois de février et en mars".

Trois nouveaux cas du variant anglais détectés en Occitanie

Trois nouveaux cas du variant anglais ont été détectés en Occitanie, a indiqué l'ARS dans un communiqué diffusé ce vendredi.

L'une des personnes contaminées est domiciliée dans l'Hérault. Les deux autres habitent en Haute-Garonne.

La surmortalité en 2020 atteint 9% par rapport à 2019

La France a enregistré en 2020, année marquée par l'épidémie de Covid-19, quelque 53.900 morts de plus qu'en 2019, soit une surmortalité de 9%, toutes causes confondues, selon un bilan provisoire rendu public vendredi par l'Insee.

Au total, "667.400 décès toutes causes confondues sont enregistrés en 2020 en France, soit 9% de plus qu'en 2018 ou 2019", précise l'institut statistique.

Périscolaire, crèche, garde alternée... Qu'en est-il pour les enfants après le couvre-feu à 18 heures?

La généralisation du couvre-feu à 18 heures entraîne des ajustements au sein des foyers afin de permettre aux enfants de poursuivre certaines activités. Dans cet article, nous faisons le tour des questions que vous vous posez avec l'instauration de cette nouvelle mesure.

Sanofi étudie la possibilité de fabriquer les vaccins de concurrents

Sanofi et le gouvernement étudient la possibilité pour le groupe pharmaceutique français d'utiliser ses chaînes de production pour produire les vaccins anti-Covid des laboratoires BioNTech et Janssen, a indiqué vendredi la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Sanofi travaille au développement de deux vaccins anti-Covid mais ne sera pas en mesure d'en proposer un avant la fin 2021. Pourrait-il donc, à l'instar de sous-traitants pharmaceutiques français, mettre d'ici-là à disposition ses chaînes de production pour fabriquer des vaccins anti-Covid d'autres groupes pharmaceutiques?

Une réflexion "très préliminaire"

Agnès Pannier-Runacher a indiqué le lui avoir demandé:

"On est en train de regarder avec eux, et eux regardent avec d'un côté BioNTech et de l'autre côté Janssen si c'est possible", des laboratoires "avec lesquels il y a le plus de chance d'y arriver".

Sans citer aucun nom de laboratoire, Sanofi, interrogé par l'Agence France-Presse (AFP), a indiqué qu'il "évalue en particulier la faisabilité technique d'effectuer temporairement certaines étapes de fabrication pour soutenir d'autres fabricants de vaccins Covid-19", en soulignant qu'il s'agissait "à ce stade" d'"une réflexion encore très préliminaire".

Véran assure que les stocks de vaccins permettront de vacciner jusqu'à 2,4 millions de Français d'ici fin février

Olivier Véran fixe de nouveaux objectifs. Le ministre de la Santé vient d'annoncer que les stocks de vaccin actuels permettront de vacciner jusqu'à 2,4 millions de Français d'ici la fin février. "Nous pourrons arriver à 4 millions de Français vaccinés", si le vaccin AstraZeneca est vacciné d'ici là, a-t-il poursuivi.

833 centres de vaccination ouverts ce vendredi matin

Olivier Véran vante désormais "des chiffres de vaccination qui n'ont rien à envier" à ceux recensés chez nos voisins. Pour témoigner de cette accélération de la campagne, le ministre de la Santé vient d'annoncer ce vendredi matin, "il y avait 833 centres ouverts sur le territoire national".

Vous pouvez retrouver la liste de ces centres sur Sante.fr.

Une membre du Comité scientifique sur les vaccins optimiste sur l'objectif du million de personnes vaccinées d'ici fin janvier

L'immunologue Brigitte Autran se veut optimiste. "On peut espérer approcher du million" de Français vaccinés d'ici la fin janvier et donc atteindre l'objectif fixé par le gouvernement, a estimé sur BFMTV la membre du Comité scientifique sur les vaccins Covid-19.

Elle dit constater un "vrai intérêt pour la vaccination". "Beaucoup de Français ont compris l'intérêt de se vacciner", a-t-elle expliqué. "Beaucoup sont déçus que les choses n'aillent pas plus vite, que les rendez-vous ne soient pas plus faciles à prendre", a-t-elle poursuivi, évoquant un "gros problème de rodage".

Attal confirme que l'État a demandé à Sanofi de produire des vaccins

Sur France Info, le porte-parole du gouvernement a confirmé que le groupe pharmaceutique français Sanofi produirait des vaccins, qui seront distribués en France mais répartis en Europe.

Attal espère que les étudiants puissent revenir "progressivement" à l'université

Comme prévu, les étudiants en 1ère année de licence pourront revenir en TD par demi-groupe à l'université à partir du 25 janvier. S'agissant des autres, Gabriel Attal ne s'est pas avancé sur une date quelconque, mais a déclaré qu'il espérait que les 2ème ou 3ème années puissent revenir "progressivement" d'ici la fin du second semestre.

"Il y a malheureusement toujours des exceptions", reconnaît Attal au sujet des contrôles

Interrogé sur l'absence de contrôle des flux de personnes dans certains commerce malgré les restrictions, le porte-parole du gouvernement a réitéré ce qu'a dit Jean Castex la veille. À savoir, que les contrôles seront "renforcés".

"Il y a malheureusement toujours des exceptions, (...) mais il ne faut pas non plus considérer que c'est le cas partout", a tempéré Gabriel Attal sur France Info.

"Dans la majorité des cas, les Français respectent les règles"

Confirmant que les attestations restent en vigueur, Gabriel Attal a déclaré sur France Info que les règles concernant les établissements scolaires seraient bientôt précisées.

"Dans la majorité des cas, les Français respectent les règles", a toutefois constaté le porte-parole du gouvernement.

Sur France Info, Gabriel Attal regrette "une décision difficile"

Interrogé sur France Info au sujet de la généralisation du couvre-feu à 18 heures, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal regrette "une décision difficile", qui a été prise pour "éviter" de devoir en prendre "des plus dures".

Le reconfinement strict, lui, "reste une option sur la table si la situation devait se dégrader fortement", comme l'a dit Jean Castex jeudi lors de sa conférence de presse.

Bruno Le Maire: si le couvre-feu "ne suffit pas, il y aura un confinement"

Le couvre-feu est "la solution qui doit nous permettre de ralentir la circulation du virus", affirme Bruno Le Maire. "Si cela ne suffit pas, il y aura un confinement", a précisé le ministre de l'Économie sur BFMTV-RMC ce vendredi matin, dans la lignée de Jean Castex.

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a prévenu qu'un reconfinement était possible en cas de "dégradation épidémique forte".

Le variant britannique représente environ 1,4% des tests positifs et "va se substituer au virus actuel"

Le variant britannique a été retrouvé dans 1,3 à 1,4% des tests positifs au Covid-19 en France, a confirmé ce jeudi le professeur Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, dans un entretien à l'AFP.

"Toutes les mesures que l'on prendra ne feront pas disparaître le mutant britannique qui va se substituer au virus actuel", explique le professeur de virologie au CHU de Lyon, directeur du Centre national de référence des virus infectieux respiratoires à l'hôpital de la Croix Rousse. "C'est une bascule inéluctable."

"Il ne faut pas imaginer que parce qu'on en a trouvé 1,4% début janvier, on va en retrouver 30% fin janvier. Ce serait très inquiétant. Mais c'est très peu probable", estime le professeur Bruno Lina. "Et si jamais ça arrive, c'est qu'à un moment donné, on a raté le contrôle de la circulation de ce virus."

L'Allemagne atteint les 2 millions de cas de coronavirus

L'Allemagne a enregistré plus de deux millions de contaminations au Covid-19 depuis le début de la pandémie, a annoncé vendredi l'institut sanitaire Robert Koch (RKI).

Le pays le plus peuplé de l'Union européenne a répertorié 22.368 nouveaux cas d'infection sur les 24 dernières heures, pour un total de 2.000.958. Il a aussi dû déplorer 1113 nouveaux morts sur la même période, pour un total de 44.994.

La France sous cloche à 18h à partir de ce samedi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Couvre-feu généralisé à 18h dès samedi pour 15 jours au moins et contrôles aux frontières renforcés: Jean Castex a dévoilé ce jeudi de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France et annoncé un élargissement de la campagne de vaccination dès lundi.

Voici un résumé des annonces de l'exécutif.

BFMTV