BFMTV
Santé
en direct

Coronavirus: Jean Castex va recevoir des maires de grandes agglomérations ce jeudi

Coronavirus: Jean Castex va recevoir des maires de grandes agglomérations ce jeudi

Jean Castex

Les élus concernés seront l'édile parisienne Anne Hidalgo, le maire de Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, le maire de Grenoble Éric Piolle et la maire de Lille Martine Aubry.

Jean Castex va recevoir des maires de grandes agglomérations ce jeudi

Jean Castex va recevoir successivement, ce jeudi à partir de 8h30, des maires de grandes agglomérations.

Comme avec Michèle Rubirola ce mercredi, l'objectif est de faire le point sur les mesures déjà mises en places ainsi que sur les mesures qui pourraient être prises prochainement si les indicateurs ne s'améliorent pas localement, selon l'entourage du chef du gouvernement.

Seront reçus l'édile parisienne Anne Hidalgo, le maire de Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, le maire de Grenoble Éric Piolle et la maire de Lille Martine Aubry.

Les maires seront accompagnés pour ces réunions des directeurs généraux des Agences régionales de santé et des préfets de départements.

Jean Castex s'entretient avec la maire de Marseille Michèle Rubirola

Le Premier ministre Jean Castex est actuellement en train de s'entretenir avec la maire de Marseille Michèle Rubirola, selon les informations de BFMTV.

L'objectif de cette rencontre est de faire le point sur les mesures déjà mises en places ainsi que sur les mesures qui pourraient être prises prochainement si les indicateurs ne s'améliorent pas, selon l'entourage du chef du gouvernement.

Fermetures liées au Covid: les patrons des bars, restaurants et discothèques vont "faire du bruit" chaque vendredi

Le ton monte encore entre le gouvernement et les patrons des restaurants, cafés, bars, traiteurs et discothèques, appelés par leur principale organisation à "faire du bruit" chaque vendredi pour protester contre le "deuil" de leurs métiers auquel les contraignent restrictions et fermetures, disent-ils.

Dans un "appel à la mobilisation générale" sur tout le territoire, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) demande mercredi à "tous les chefs d'entreprises et leurs salariés" de "faire du bruit" devant leur établissement, ce vendredi à 11h45 et "chaque vendredi aussi longtemps que nécessaire".

Ces professionnels des "restaurants, hôtels, cafés, brasseries, traiteurs, bars, discothèques devront arborer "un signe distinctif, symbole du deuil de nos métiers: casquette, tee-shirt, masque, bannière, brassard", précise l'Umih dans un communiqué. L'idée avait été lancée par le chef médiatique Philippe Etchebest.

Gironde: la justice déboute les salles de sport qui contestaient leur fermeture

Le tribunal administratif de Bordeaux a débouté des syndicats de salles de sport et de fitness qui protestaient contre un arrêté préfectoral ayant ordonné leur fermeture en Gironde pour lutter contre le coronavirus. "Mon arrêté a tenu", s'est félicité la préfète de Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine.

C'est la première décision de justice sur un recours des salles de sport contre leur fermeture dans plusieurs grandes villes depuis lundi pour deux semaines, alors qu'une quinzaine d'actions similaires ont été lancées dans toute la France.

Macron: "Chaque semaine le gouvernement doit pouvoir prendre des mesures additionnelles"

Depuis la Lettonie, où il est en déplacement, Emmanuel Macron a été interrogé sur de possibles nouvelles restrictions en lien avec l'évolution de la situation sanitaire en France. Le président de la République a refusé de répondre directement, mais a tout de même évoqué l'échéance de jeudi, date de la prochaine conférence de presse d'Olivier Véran.

"Il y a un suivi qui est constant, une transparence qui est quotidienne", a plaidé le chef de l'État. "J’ai tenu un Conseil de défense lundi matin, et jeudi le ministre de la Santé et les membres du gouvernement compétents auront à s’exprimer pour, comme chaque semaine (...) annoncer les décisions prises et les ajustements."

"Chaque semaine le gouvernement doit pouvoir prendre des mesures additionnelles nécessaires en fonction de l'évolution de l'épidémie", a ajouté le président. "Chaque mesure prise a un temps de vie de 15 jours car cela permet de voir son efficacité."

Frédérique Vidal assure qu'il n'y aura "pas de fermeture généralisée des universités"

D'après les derniers chiffres de Santé publique France, un tiers des nouveaux foyers de contamination concerne le milieu scolaire et universitaire. Face à cette situation, les établissements d'enseignement supérieur vont-ils de plus en plus opter pour des cours à distance?

Invitée d'Europe 1, la ministre Frédérique Vidal a écarté toute mesure globale: Il n'y aura "pas de fermeture généralisée des universités", a-t-elle promis. "La situation est très différente sur les territoire et dans les établissements, donc pour le moment il n'est absolument pas envisagé de dire que l'on referme les universités."

Accouchement: le Collège national des gynécologues ne recommande pas le port du masque pour les femmes sans symptôme du Covid

Certaines maternités imposent le port du masques aux femmes durant leur accouchement. Une expérience parfois difficile à vivre. "Il me donnait la nausée, je n'arrivais pas à reprendre ma respiration entre les poussées et entre les contractions", témoigne une femme auprès de BFMTV.

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) s'apprête à publier des recommandations pour éviter ce genre de désagréments, rapporte France Inter.

"La recommandation est claire: pas de masque en salle de naissance pour les femmes qui ne présentent aucun symptôme" du Covid-19, prcéise son secrétaire général, le professeur Philippe Deruelle, auprès la radio.

La Belgique franchit le cap des 10.000 morts

La Belgique, un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus, a franchi mercredi la barre des 10.000 morts, selon les chiffres de l'institut de santé publique Sciensano.

Ce pays d'environ 11,5 millions d'habitants recensait 10.001 décès, soit 14 de plus sur les dernières 24 heures, et 117.115 cas positifs au total, contre 115.353 la veille, selon le bilan quotidien de Sciensano.

Après Paris, Lille et Lyon s'approchent des seuils de l'alerte maximale

Les voyants continuent de passer au rouge dans les grandes métropoles. Théoriquement, une région peut passer en zone d'alerte maximale - comme Aix-Marseille et la Guadeloupe - à partir du moment où le taux d'incidence du virus est supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants, et où plus de 30% des lits en réanimation sont occupés par des patients Covid-19. Paris flirte avec ses seuils, tout comme Lyon et Lille.

À Lyon, le taux d'incidence est de 257 cas pour 100.000 habitants dans la population générale, 142 chez les plus de 65 ans, selon les chiffres de l'Agence régionale de Santé. Le taux d'occupation en réanimation est pour l'heure de 25% - en deça du critère fixé par l'exécutif.

À Lille, le taux d'incidence est de 294 pour l'ensemble de la population, 158 pour les plus de 65 ans, toujours selon l'Agence régionale de Santé. Le taux d'occupation en réanimation est encore limité, autour de 15%.

Le ministère de la Santé assurait ce lundi que rien n'était acté concernant les changements de zones et qu'il se fonderait sur les données consolidées collectées sur sept jours pour prendre une quelconque décision.

Blanquer: "À ce jour, nous ne comptons que 10 écoles fermées"

Pour Jean-Michel Blanquer, "l’école n’est pas le nid du virus". Interrogé dans Le Figaro, le ministre de l'Éducation fait un nouveau point sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires.

"Les cas sont assez stables, avec un peu plus de 1000 par jour depuis début septembre, sur 12,6 millions d’élèves et 880.000 professeurs, soit une très faible proportion", affirme Jean-Michel Blanquer. "À ce jour, nous ne comptons que 10 écoles fermées, contre 19 il y a une semaine, et 89 il y a 15 jours."

Une décrue en phase avec les précédentes déclarations du ministre qui avait annoncé que le nouveau protocole sanitaire à l'école allait permettre de limiter les fermetures de classes et d'établissements.

Jean Castex face aux maires ce mercredi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Après avoir tenté de se justifier ce mardi face à la gronde des élus qui ne cesse de monter, Jean Castex recevra cet après-midi l'Association des maires de France, qui a sollicité une rencontre "en urgence".

"La situation est grave, et ceux qui me reprochent aujourd'hui d'en faire trop, pourraient être ceux qui demain me reprocheront de ne pas en avoir fait assez", a plaidé ce mardi le Premier ministre, attaqué sur sa gestion de la crise sanitaire.

BFMTV