BFMTV
Santé

Des maires d'Île-de-France proposent de "repousser l'heure du couvre-feu à 19 heures"

placeholder video
Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux et secrétaire général de l'Association des maires de France, plaide pour un "décalage" de l'horaire de fermeture des magasins, afin de faciliter les courses des Franciliens.

Le couvre-feu de 18h commence-t-il trop tôt? C'est ce qu'estime Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) et secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF). L'élu appelle ainsi à retarder l'heure du couvre-feu. "Nous souhaiterions pouvoir examiner un décalage du couvre-feu, par exemple à 19 heures, a-t-il indiqué mardi sur notre antenne. En région parisienne, il est assez difficile d'être libre pour faire ses courses avant 18 heures."

Cette mesure, portée lundi à l'attention du préfet du département, Laurent Hottiaux, est notamment soutenue par Jacques Kossowski, maire de Courbevoie. "Les habitants ont besoin de prendre l'air, les enfants ont besoin de se dépenser", fait valoir dans Le Parisien celui qui est aussi président de l'association des maires des Hauts-de-Seine.

Le risque d'une "fréquentation trop importante en semaine"

Si d'après nos informations l'hypothèse d'un confinement localisé en Île-de-France le week-end semble pour l'heure laissée de côté par le gouvernement, une nouvelle dégradation des indicateurs sanitaires pourrait donner de l'ampleur à cette option dans les prochains jours.

Dans un tel cas de figure, estime Philippe Laurent, le passage à un couvre-feu à 19 heures serait d'autant plus appréciable. "Si nous fermons les magasins le week-end, nous risquons d'avoir une fréquentation trop importante en semaine et trop concentrée", craint l'élu.

Alors qu'une nouvelle conférence de presse de Jean Castex est prévue ce jeudi soir, la tendance est davantage à un durcissement des mesures en vigueur dans les départements "sous surveillance renforcée" plutôt qu'à un assouplissement du couvre-feu.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions