BFMTV

Des chercheurs alertent sur les dangers du gel antibactérien pour la santé

Photo d'illustration

Photo d'illustration - MYCHELE DANIAU / AFP

Des professionnels de santé mettent en garde contre deux composants que l'on retrouve notamment dans le gel antibactérien, certains jouets ou dans le dentifrice.

Des scientifiques, médecins et professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme sur l'utilisation du triclosan et du triclocarban. Ces composants aux propriétés bactéricides seraient utilisés dans plus de 2000 produits d'hygiène. On les retrouve dans les gels hydroalcooliques, le dentifrice, les vêtements mais aussi dans certains jouets.

Problème: ces deux substances seraient non seulement des perturbateurs endocriniens, mais elles favoriseraient aussi des cancers du sein. Aussi, ces deux cents chercheurs appellent "la communauté internationale à limiter la production et l'utilisation du triclosan et du triclocarban et à questionner l'utilisation des autres antimicrobiens". 

Nuit au bon développement du foetus

Leur manifeste publié dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives souligne qu'une utilisation prolongé de ces deux composants peut aussi nuire au bon développement du fœtus. 

"Le triclosan et le triclocarban sont des perturbateurs endocriniens et sont associés à des effets sur la reproduction et le développement dans des études animales et in vitro. Les implications potentielles pour la reproduction et le développement de l'être humain sont préoccupantes et méritent une étude plus approfondie", peut-on lire dans la revue scientifique. 

En France, de nombreuses analyses menées sur les produits d'hygiène et de cosmétiques par les associations 60 Millions de consommateurs et UFC-Que Choisir montrent à quel point son utilisation reste répandue. Aux Etats-Unis en 2016, ces deux composants ont été interdits dans certains produits. Aussi, par précaution, les chercheurs recommandent de se laver les mains plutôt que d'utiliser ces gels hydroalcooliques.

E. H.