Des chercheurs alertent sur les dangers du gel antibactérien pour la santé

Photo d'illustration - MYCHELE DANIAU / AFP
Des scientifiques, médecins et professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme sur l'utilisation du triclosan et du triclocarban. Ces composants aux propriétés bactéricides seraient utilisés dans plus de 2000 produits d'hygiène. On les retrouve dans les gels hydroalcooliques, le dentifrice, les vêtements mais aussi dans certains jouets.
Problème: ces deux substances seraient non seulement des perturbateurs endocriniens, mais elles favoriseraient aussi des cancers du sein. Aussi, ces deux cents chercheurs appellent "la communauté internationale à limiter la production et l'utilisation du triclosan et du triclocarban et à questionner l'utilisation des autres antimicrobiens".
Nuit au bon développement du foetus
Leur manifeste publié dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives souligne qu'une utilisation prolongé de ces deux composants peut aussi nuire au bon développement du fœtus.
"Le triclosan et le triclocarban sont des perturbateurs endocriniens et sont associés à des effets sur la reproduction et le développement dans des études animales et in vitro. Les implications potentielles pour la reproduction et le développement de l'être humain sont préoccupantes et méritent une étude plus approfondie", peut-on lire dans la revue scientifique.