BFMTV
Santé

Trop de transports pour se rendre au travail nuisent à la santé du salarié et de l'entreprise

-

- - iStock - Geber86

Une étude britannique confirme que les temps de trajet pour se rendre au travail ont une véritable influence sur le niveau de stress et de fatigue des salariés, ce qui nuit à terme à la productivité de l'entreprise. Mais un axe d'intervention simple permet de réduire ce risque.

Le trajet domicile-travail est un moment important de la vie quotidienne, qui peut être considéré comme une source de stress tout comme un moment de décompression nécessaire. Tout dépend en effet du temps consacré, et selon une étude récente publiée par l’assureur britannique VitalyHealth en partenariat avec l'Université de Cambridge, relayée par Cadremploi, il ne faudrait pas dépasser les 30 minutes de trajet.

Avec plus de 34.000 travailleurs dans tout le Royaume-Uni issus de toutes les branches professionnelles, les experts ont examiné l'impact de ce type de déplacements et du travail à domicile sur la santé et la productivité des employés. Les résultats ont montré que les employés qui parcourent moins d'une demi-heure de trajet pour se rendre au travail gagnent en moyenne sept jours de productivité par an, par rapport à ceux ayant un trajet de 60 minutes ou plus.

Les déplacements trop longs ont par ailleurs de véritables conséquences pour leur santé et bien-être mental. Ces derniers ont 30% de risques en plus de souffrir de dépression, sont 37% plus susceptibles d'avoir des problèmes financiers et d'être concernés par le stress lié au travail (12%). Enfin, ils sont 46% à dormir moins de sept heures par nuit, un facteur qui peut expliquer, avec le stress, pourquoi 21% d'entre eux sont aussi plus susceptibles d'être obèses.

Des horaires plus flexibles, la meilleure solution

Pour atténuer l'impact d'un déplacement trop long ou stressant, beaucoup d'employeurs engagent des actions en lien avec le sujet, comme des horaires de travail plus souples ou le télétravail. Dans le premier cas, l'étude montre que l'adaptation des horaires de travail a un impact positif sur la santé physique et mentale des employés: ils sont moins susceptibles d'être stressés ou déprimés ou encore de fumer, d'être obèse et d'avoir un sommeil insuffisant.

Une action de prévention gagnante pour l'entreprise puisque les employés gagnent cinq jours de productivité par an, par rapport à ceux qui ne disposaient pas de cette mesure. Paradoxalement, le travail à domicile ne présente pas les mêmes avantages. Même si les employés qui en bénéficient n'avaient pas à se déplacer, le fait de travailler avec des horaires de bureau sans flexibilité les rendait encore moins productifs.

En effet, ces derniers présentaient en moyenne 29 jours de productivité en moins par an, soit plus que les employés "classiques", qui ne bénéficiaient ni du télétravail ni d'une adaptation des horaires de travail. "Ces résultats démontrent l'importance de la routine de travail quotidien pour influencer la santé et la productivité des individus", explique Shaun Subel, directeur de la stratégie chez VitalityHealth.

Celui-ci ajoute: "Au-delà de la façon dont l'environnement de travail peut être modifié pour le rendre plus propice à l'amélioration de la santé et du bien-être, nos recherches suggèrent que les employeurs devraient peut-être envisager des modalités de travail flexibles comme partie la plus importante de leur stratégie de gestion du bien-être ou de la productivité du lieu de travail. Donner aux employés la possibilité d'éviter les heures de pointe lorsque cela est possible ou d'arranger leur routine selon leurs obligations peut contribuer à réduire le stress et à promouvoir des choix de vie plus sains et, le plus important, permet un impact positif sur la productivité".

Alexandra Bresson