BFMTV
Santé

"Déjà 200.000 cas par jour": pour les autorités sanitaires britanniques, Omicron devrait être dominant "sous 48h"

Sajid Javid, le ministre de la Santé - Image d'illustration

Sajid Javid, le ministre de la Santé - Image d'illustration - Ben Stansall - AFP

Face à cette accélération des cas, les autorités sanitaires britanniques ont décidé de muscler leur campagne de vaccination.

Le "raz-de-marée" annoncé par Boris Johnson est en marche. Ce lundi, le Secrétaire d'État à la Santé et à la Protection sociale Sajid Javid a annoncé que les cas de contamination au variant Omicron du Covid-19 allaient "augmenter considérablement" outre-Manche, alors que la UK Health Security Agency assure désormais que, sur la base de modélisations, le nombre d'infections quotidiennes du Covid est estimé à 200.000.

"Alors qu'Omicron représente plus de 20% des cas en Angleterre, nous l'avons déjà vu passer à plus de 44% à Londres et nous nous attendons à ce qu'il devienne la variante dominante de Covid 19 dans la capitale dans les prochaines 48 heures", avait-il ajouté jeudi dernier devant la Chambre des communes, dans des propos repris par The Independant.

Officiellement, le média britannique affirme qu'à date, 4713 cas de variant Omicron ont été détectés sur le territoire britannique. Le Royaume-Uni était également ce lundi le premier pays à officiellement annoncer un décès dû à Omicron.

Propagation "phénoménale"

Dimanche passé, le niveau d'alerte avait été relevé de trois à quatre, le deuxième niveau le plus haut, qui indique que "la transmission est élevée" et que la pression sur les services de santé est "importante ou en augmentation".

"Les premiers éléments montrent qu'Omicron se propage beaucoup plus rapidement que Delta et que la protection vaccinale contre les maladies symptomatiques d'Omicron est réduite", ont souligné les responsables de santé de l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord dans un communiqué commun.

Pour freiner la propagation "phénoménale" du variant Omicron, les Britanniques sont de nouveau encouragés à travailler de chez eux depuis lundi, tandis que le gouvernement a engagé une course contre la montre pour administrer un maximum de troisièmes doses de vaccin avant la fin de l'année.

La tâche s'annonce titanesque. Multiplication des centres de vaccination, horaires étendus, déploiement de l'armée: la campagne de rappel, qui consistera à doubler le nombre de troisièmes doses offertes à environ un million par jour, est d'une ampleur "jamais vue" dans le pays, soulignait encore Sajid Javid, sur Sky News.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV