Cyprès, bouleau, frêne: près de la moitié des départements en alerte rouge aux pollens

Comme chaque printemps, il va falloir ressortir les mouchoirs. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé 42 départements métropolitains, soit quasiment la moitié, en alerte rouge pour trois types de pollens: le bouleau, le cyprès et le frêne.
Dans un communiqué publié le 20 mars, le RNSA explique que la saison du bouleau a commencé depuis le 23 mars. "De fin-mars à fin avril, on devrait donc retrouver les pollens de bouleau présents sur une grande partie du pays. Les concentrations seront fortes lors des belles journées ensoleillées", détaille le RNSA.
Les symptômes allergiques seront d'ailleurs renforcés lors des épisodes de pollution atmosphérique.
"Seule la pluie et les gelées tardives donneront du répit aux allergiques mais attention car le répit sera de courte durée et dès que le soleil et les températures remonteront, les pollens seront de sortie", prévient le Réseau.

Le cyprès dans le sud, le bouleau dans le nord
Dans le détail, pour les pollens de bouleaux, toute la région Île-de-France est placée en alerte rouge, ainsi que l'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, et l'Indre-et-Loire.
Dans le centre, la Haute-Vienne et la Corrèze sont également en alerte élevée. Dans le nord-est sont concernés la Haute-Marne, l'Aube, la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Saône-et-Loire, le Haut-Rhin, les Vosges, le Bas-Rhin, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
Les départements de l'Isère et la Haute-Savoie sont eux en alerte rouge pour les pollens de frêne - très présents au début du printemps. Le Jura et le Doubs cumulent des alertes rouges pour le frêne et le bouleau, comme l'Ain.
Enfin, les pollens de cupressacées ou cyprès, se concentrent dans le sud avec l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont en alerte rouge à la fois pour le cyprès et le frêne.
Le RNSA se veut toutefois rassurant: "Le retour de fréquentes averses de pluie ces prochains jours viendra apporter un peu de répit aux allergiques mais attention au vent qui favorisera pour sa part la dispersion des pollens dans l'air".