BFMTV
Santé

Allergies aux pollens: l'alerte rouge pour les cyprès déclenchée dans le sud-est de la France

placeholder video
Le réseau national de surveillance alerte ce mercredi sur la circulation des pollens de cupressacées autour de la Méditerranée.

Qui dit printemps dit allergies. Dans un bulletin mis à jour ce mercredi 20 mars, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur la diffusion de pollens en France. La très grande majorité de l'Hexagone est en vigilance jaune, un risque "moyen" mais l'Arc méditerranéen est, lui, passé dans le rouge pour les pollens de cupressacées (cyprès).

"Les premiers pollens de bouleau débarquent cette semaine sur une bonne partie de la France principalement au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble avec un risque d'allergie qui augmentera vite à la faveur d'un temps printanier", peut-on également lire sur leur site.

La carte de la circulation des pollens en France, mise à jour le 20 mars 2024 par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
La carte de la circulation des pollens en France, mise à jour le 20 mars 2024 par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). © RNSA

Peuplier, cyprès...

De leur côté, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales "maintiennent un risque d'allergie élevé" selon le RNSA.

Quels sont les allergènes planant en ce moment au-dessus du pays? Un mélange de "pollens de peuplier, charme, saule, aulne, frêne, bouleau et cyprès" est identifié par le réseau. Sortez vos mouchoirs.

Tom Kerkour