Covid-19: une trentaine de citoyens tirés au sort pour "mener à bien la campagne de vaccination"

A l'approche du lancement de la campagne vaccinale contre le Covid-19, l'objectif du gouvernement est clair: redonner confiance aux Français. Car selon les chiffres dévoilés vendredi par Santé publique France, seule la moitié des personnes interrogées en novembre ont l'intention de se faire vacciner, contre deux tiers en juillet.
Pour tenter de mettre un terme à cette méfiance, l'exécutif a imaginé l'instauration d'un conseil citoyen, comme il l'a fait pour la convention sur le climat en 2019, a annoncé Emmanuel Macron le 24 novembre dernier.
"Les représentants de la société civile et les associations de patients de maladies chroniques ont aussi un rôle important à jouer pour faire progresser la confiance", a souligné dans le JDD ce dimanche Alain Fischer, le "monsieur Vaccin", choisi par le gouvernement, qui dirigera le collectif.
Définir les critères du tirage au sort
Toujours d'après nos confrères du Journal du Dimanche, il sera composé d'une trentaine de personnes tirées au sort en toute "transparence", assure le Conseil économique, social et environnemental (Cese), précisant:
"Il ne faut pas bâcler ce point de départ car il conditionne la crédibilité de la démarche."
Ce collectif - qui doit commencer à se mettre au travail en janvier - permettra de "nourrir le pouvoir exécutif et législatif dans la menée à bien de la campagne de vaccination et d'ajuster les réponses qui doivent être apportées aux Français", indique encore le Cese. Une première réunion doit avoir lieu jeudi pour définir les critères qui permettront de procéder au tirage au sort de la trentaine de citoyens qui constituera le collectif.