BFMTV
Santé

Covid-19: un premier cas de variant indien détecté dans les Hauts-de-France

Séquençage du virus dans un laboratoire à l'institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021

Séquençage du virus dans un laboratoire à l'institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

L'homme, qui revenait d'un voyage en Inde, a été placé à l'isolement, de même que les personnes avec qui il avait été en contact.

Il est jugé "plus contagieux" et "potentiellement plus résistant aux vaccins" par l'Organisation mondiale de la Santé. Si sa diffusion reste limitée en France, le variant indien de Covid-19 a été détecté dans différents départements. Dont celui du Nord, a indiqué l'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France ce mardi dans un communiqué.

C'est le premier cas identifié dans la région. "Il s’agit d’un homme de nationalité indienne, hébergé dans le département du Nord et de retour d’un séjour en Inde via un pays du Moyen-Orient. Le patient a été testé positif le 2 mai à la suite d’un test antigénique", précisent les autorités sanitaires.

Avant même l'obtention des résultats du séquençage, "des mesures d'identification et d'isolement des personnes contacts à risques ont été mises en œuvre", poursuit l'ARS. Trois personnes ont ainsi été placées à l'isolement. Elles ne portent pas, "à ce jour", le virus.

L'Agence régionale de Santé rappelle que toute personne revenant d'Inde, d'Afrique du Sud, du Brésil, du Chili ou de l'Argentine doit faire l'objet d'un test, puis d'un séquençage en cas de résultat positif.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions