Covid-19: pour le Pr Rémi Salomon, "oui, il faudra vacciner les enfants"

Les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient commencer à vacciner les adolescents de 12 à 15 ans avec le vaccin Pfizer/BioNTech, la France suivra-t-elle le même chemin? Rémi Salomon, président de la Commission Médicale d'Établissement de l'AP-HP, s'est en tout cas déclaré sur BFMTV-RMC ce jeudi favorable à l'élargissement de la vaccination aux plus jeunes en France.
"Je pense que les enfants, oui, il faudra les vacciner. On suivra les recommandations de la HAS (Haute Autorité de la Santé), pour le moment en France elle n'a pas donné encore d'avis sur la question", a-t-il déclaré.
"Pour protéger les autres"
Il a rappelé que "les enfants font très peu de formes graves de la maladie, souvent ils sont asymptomatiques, mais ils sont porteurs et ils transmettent", précisant que les collègiens et lycéens transmettaient plus que les écoliers de primaires.
"Avoir un enfant scolarisé représente un sur-risque d’infection pour les adultes", concluait ainsi l'étude ComCor de l'Institut Pasteur, notamment "ceux qui vont au collège (+27%) et au lycée (+29%)".
En ce sens, c'est moins pour protéger les enfants "que pour protéger les autres" que cette vaccination serait nécessaire, explique Rémi Salomon, parlant "d'effet altruiste" de la vaccination.
