BFMTV
Santé

Covid-19: pour l'infectiologue Éric Caumes, vacciner les moins de 12 ans "n'est pas une priorité"

placeholder video
Pour l'infectiologue, les personnes à viser en priorité avec le vaccin sont celles qui sont à risque face au virus, alors que les enfants "en règle générale ne sont pas très malades du coronavirus".

Les injections de vaccin contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans ont commencé ce mardi soir aux États-Unis, avec le produit Pfizer. En France, cette tranche de la population n'est pas encore concernée, et n'a d'ailleurs pas besoin de pass sanitaire. Une bonne chose selon l'infectiologue Éric Caumes, interrogé ce mercredi matin sur BFMTV-RMC.

"De toute façon les enfants ne font pas de forme grave, enfin une infime minorité, mais en règle générale ils ne sont pas très malades du coronavirus, donc je pense que ce n'est pas une priorité", a-t-il lancé.

Le virus a "largement circulé dans les écoles"

Sur notre antenne, Eric Caumes a estimé que l'on "manquait un peu de recul sur les effets indésirables" pour le moment: "il n'y en a probablement pas mais on manque encore de recul". Il estime également que les enfants ont déjà rencontré le virus, qui a "largement circulé dans les écoles".

"Je pense que les enfants ont déjà rencontré le virus dans leur immense majorité donc ils sont immunisés ou en tout cas en voie de l'être", a ainsi déclaré l'infectiologue. Et "le virus va continuer à circuler dans les écoles tout l'hiver de toute façon".

Pour Éric Caumes, les personnes à vacciner en priorité sont les plus fragiles, celles à risque de faire des Covid graves, d'être hospitalisées, d'aller en réanimation ou même de mourir. "Il faut que l'on soit mieux vaccinés et encore plus vaccinés", a-t-il lancé.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV