BFMTV
Santé

Covid-19: pour Castex, il serait "catastrophique" de devoir se passer du vaccin d'AstraZeneca

Le Premier ministre français Jean Castex sur le perron de l'Elysée, le 17 mars 2021 à Paris

Le Premier ministre français Jean Castex sur le perron de l'Elysée, le 17 mars 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le chef du gouvernement a par ailleurs réaffirmé l'objectif du gouvernement des 10 millions de vaccinés d'ici au 15 avril.

À l'occasion d'une visioconférence avec les présidents de groupes à l'Assemblée nationale ce mercredi, Jean Castex s'est dit inquiet des conséquences "catastrophiques" que pourrait avoir la non-validation du vaccin AstraZeneca par le régulateur européen.

"Même si on ne pouvait pas compter sur AstraZeneca, ce qui serait catastrophique, on ne serait pas loin des 10 millions (de vaccinés, ndlr). Si on a AstraZeneca, on sera au-delà", a affirmé Jean Castex, selon des sources parlementaires à BFMTV.

Jean Castex a réaffirmé l'objectif des "10 millions" de vaccinés contre le Covid-19, d'ici au 15 avril, annoncé mardi soir lors d'une interview diffusée sur notre antenne. Le gouvernement s'est aussi donné pour objectif de vacciner 20 millions de personnes d'ici le 15 mai, et 30 millions d'ici la fin juin.

La vaccination, "seule solution durable"

Une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont suspendu ces derniers jours, par mesure de précaution, l'utilisation du sérum du groupe suédo-britannique, après le signalement d'une trentaine de cas de thromboses chez des personnes vaccinées. Un avis de l'Agence européenne des médicaments sur le vaccin AstraZeneca est attendu ce jeudi, qui guidera la décision de ces pays de maintenir sa suspension ou au contraire de la lever.

Selon les mêmes sources parlementaires à BFMTV, pour Jean Castex, la vaccination "est la seule solution durable", "au-delà des mesures de court terme que nous serons amenés à prendre". Ce mercredi, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a en effet annoncé que des "mesures complémentaires" de restriction, soit un confinement total ou le week-end, allaient être annoncées ce jeudi pour l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Elisa Bertholomey, Julia Van Aelst avec Fanny Rocher