Covid-19: "plus de 60%" des lits de réanimation occupés aux Hospices civils de Lyon

"La situation de Lyon est très tendue". Comme un peu partout en France, les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 montrent une tendance préoccupante dans l'agglomération, a alerté mercredi le directeur des Hospices civils de Lyon.
"D'habitude, on a 138 lits de réanimation aux HCL. Aujourd'hui, on en a installé 178 et plus de 60% sont occupés par des patients Covid positifs", a affirmé Raymond Le Moign, invité de BFM Lyon un an après le début du premier confinement.
20% de déprogrammation
Pour les prochaines semaines, le directeur des Hospices civils redoute une nouvelle dégradation de la situation. "Le taux d'incidence dans le Rhône est proche de 290 (...) c'est l'indicateur qui est le plus négatif et qui nous fait craindre pour les semaines à venir".
"Dès lors que le taux d'incidence augmente depuis deux semaines, c'est plutôt prédictif d'une pression hospitalière accrue dans les 7 à 14 jours qui viennent", selon le responsable.
Si de nouvelles ouvertures de lits de réanimation sont possibles, elles se feront "au prix d'une déprogrammation massive", avertit Raymond Le Moign. A l'heure actuelle, il a ainsi déjà fallu déprogrammer près de 20% de l'activité pour s'équiper de 40 lits additionnels.
Seul motif de satisfaction pour le directeur des HCL: le taux d'incidence des patients âgés de 75 ans et plus "ne progresse pas de façon significative", mais "sur les classes d'âge entre 18 et 65 ans".