BFMTV
Santé

Covid-19: pas de couvre-feu mis en place le 31 décembre

placeholder video
Le Premier ministre appelle malgré tout les Français à limiter "les grandes fêtes et les grands dîners" et à respecter les gestes barrières.

Pas de couvre-feu ne sera mis en place le soir du 31 décembre à l'occasion de la Sainte-Sylvestre a annoncé, comme attendu, le Premier ministre Jean Castex ce lundi soir à l'issue du Conseil des ministres et du Conseil de défense sanitaire organisés pour évoquer la progression du Covid-19 et du variant Omicron dans le pays.

"À ce stade, notre volonté d'adapter notre dispositif de manière proportionnée nous amène aujourd'hui à écarter toute mesure de couvre-feu", a-t-il annoncé. "Nous referons le point à l'occasion d'un prochain conseil de défense convoqué le 5 janvier prochain", a-t-il cependant prévenu.

"Pour le réveillon du 31 janvier, limitons les grandes fêtes et les grands dîners, portons le masque, aérons les pièces, respectons les gestes barrières, testons-nous", a appelé le Premier ministre.

"Toutes les cérémonies de voeux prévues en janvier seront par ailleurs annulées", a-t-il annoncé.

La mesure avait été un temps évoquée, alors que la France fait face à une augmentation du taux d'incidence et une progression du variant Omicron en cette fin d'année.

Le projet de loi vaccinal adopté

Le gouvernement a par ailleurs annoncé que la rentrée scolaire ne sera pas reportée, malgré la demande de certains professionnels de santé. Elle aura donc bien lieu le 3 janvier prochain comme prévu.

Le projet de loi de pass vaccinal, destiné à remplacer le pass sanitaire dans les lieux culturels, salles de cinéma et restaurants demanderaient, a été adopté ce lundi en Conseil des ministres. La loi doit être encore être votée par le Parlement et pourrait entrer en vigueur le 15 janvier prochain.

Le nombre de personnes hospitalisées s'élève à 16.921 ce lundi, contre 16.365 dimanche, avec 1634 nouvelles admissions, selon les données de Santé publique France.

Juliette Desmonceaux