Covid-19: où en est la couverture vaccinale des soignants, à la veille de l'entrée en vigueur de son obligation?

Une infirmière prépare une seringue du vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination au Marigot, le 30 août 2021 en Martinique - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Annoncée au coeur de l'été par Emmanuel Macron, la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19 prend formellement effet ce mercredi 15 septembre. Depuis le 12 juillet et l'allocution du chef de l'État, les membres du corps médical devaient s'organiser afin d'avoir reçu au moins une dose de vaccin.
Si l'échéance n'est pas respectée à cette date, les soignants concernés pourront être suspendus, sans rémunération.
Un taux supérieur à celui de la population générale
Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, 85,4% des soignants en Ehpad et unités de soins longue durée étaient pleinement vaccinés à date du lundi 13 septembre. 89,5% d'entre eux avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Pour les personnels soignants libéraux, à la même date, ce chiffre grimpe à 92,2% à la même date. 94,7%, eux, avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Invité sur franceinfo, le directeur de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP) Martin Hirsch, a estimé lundi qu'au sein de la structure francilienne, la couverture vaccinale des soignants se situait "au-dessus de 95%" et que seuls "1 à 2%" de n'avaient pas reçu une seule dose de sérum contre le virus.
À Marseille, où l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (APHM) constitue le troisième CHU français, 90% du personnel était vacciné, selon France Bleu Provence, dans un article mis en ligne vendredi.
Des chiffres qui sont tous supérieurs à la proportion de personnes pleinement vaccinée au sein du reste de la population française. Lundi, selon Santé Publique France, 81,2% des plus de 12 ans étaient complètement vaccinés et 85,9% avaient reçu au moins une dose.
Des manifestations organisées ce mardi
À la veille de l'effectivité de l'obligation vaccinale pour les soignants ce mardi, une nouvelle journée de manifestations a eu lieu. Des rassemblements ont été relevés aux abords du ministère de la Santé à Paris ou encore devant les agences régionales de santé (ARS) d'Occitanie à Toulouse et d'Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Un autre rassemblement s'est tenu à Orléans et devant le CHU de Rennes, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).
L'obligation de vaccination concerne les salariés des hôpitaux et des Ehpad, ainsi que les pompiers, ambulanciers et aides à domicile.