BFMTV

Covid-19: Moderna annonce que son vaccin se conservera entre 2 et 8°C pendant 30 jours

La société de biotechnologie Moderna a affirmé ce lundi que son vaccin-candidat est efficace à 94,5% contre le Covid-19. Le laboratoire a également annoncé que le vaccin serait thermostable.

Après Pfizer et BioNTech, c'est la société de biotechnologie Moderna qui a annoncé ce lundi avoir trouvé un vaccin efficace à 94,5% contre le Covid-19. Un vaccin plus performant que ceux annoncés la semaine dernière, selon le communiqué du groupe.

Tout comme Pfizer et BioNTech, le vaccin de Moderna repose sur une nouvelle technologie, celle de l'ARN messager. Cette technologie permet de mettre au point des vaccins plus rapidement que les traditionnels.

Mais cette technique pose un problème majeur, les vaccins doivent être stockés à très basses températures, environ -80°C.

Une conservation entre 2 et 8°C

Pourtant le laboratoire américain Moderna a annoncé dans un communiqué que son vaccin-candidat était thermostable. C'est-à-dire qu'il peut être transporté à -20°C, mais qu'il peut ensuite être stocké dans un réfrigérateur avec des températures entre 2 et 8°C pendant 30 jours.

"Nous pensons que nos investissements dans la technologie de livraison d'ARNm et le développement de processus de fabrication nous permettront de stocker et d'expédier notre candidat-vaccin à des températures couramment trouvées dans les congélateurs et réfrigérateurs pharmaceutiques facilement disponibles" a déclaré Juan Andres, chef technique des opérations chez Moderna.

Moins de logistique

Une avancée qui permettrait de transporter et de conserver le vaccin plus facilement. Car à l'annonce des deux précédents candidats-vaccins, plusieurs spécialistes s'étaient inquiétés que de nombreux hôpitaux et pharmacies ne possèdent pas les infrastructures suffisantes pour les stocker à si basse température. Moderna a ajouté que son vaccin pouvait être stocké pendant 6 mois à des températures de -20°C.

La société compte fabriquer 20 millions de doses d'ici fin décembre. Pour le moment, la durée de la protection conférée par le vaccin, n'est pas connue.

Alicia Foricher