BFMTV
Santé

Covid-19: les hospitalisations et les admissions en réanimation au plus haut depuis le déconfinement

Un couloir de l'hôpital de Saint-Denis, près de Paris le 17 juillet.

Un couloir de l'hôpital de Saint-Denis, près de Paris le 17 juillet. - JOEL SAGET

INFOGRAPHIES. S'ils sont encore très éloignés des seuils atteint pendant le confinement, le nombre de cas graves continue d'augmenter de jour en jour en France.

Depuis la mi-août, la forte hausse du nombre de cas de coronavirus dans l'Hexagone inquiète les autorités françaises et internationales. Mais depuis quelques jours, un autre indicateur clé progresse à un rythme préoccupant: le nombre quotidien de nouvelles admissions dans les services de réanimation.

Mardi 6 septembre, il a atteint un seuil inédit depuis le déconfinement: 86 personnes ont été placées en soins intensifs dans tout le pays. Le précédent record datait du 19 mai avec 69 nouvelles admissions en réanimation.

Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Et selon le ministre de la Santé Olivier Véran, interrogé samedi sur BFMTV, ce chiffre va continuer à augmenter dans les prochains jours :

L'hospitalisation et l'admission en réanimation ne sont que le reflet de la situation épidémique d'il y a deux semaines. Il est donc évident que dans les 15 prochains jours, il y a aura une augmentation, pas massive mais une augmentation quand même, du nombre de cas graves.

Même si elle n'est pas aussi marquée que dans les services de soins intensifs, la hausse des hospitalisations quotidiennes est elle aussi très préoccupante. Mardi 8 septembre, 490 personnes ont été hospitalisées dans le pays, pas très loin du "record" post-confinement, atteint le 13 mai avec 543 hospitalisations.

Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

La France entière n'est pas concernée par cette hausse des cas graves. Quelques zones spécifiques sont particulièrement touchées, comme les Bouches-du-Rhône, la région parisienne ou le Rhône.

Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

D'autres départements - les Alpes-Maritimes, la Gironde, la Guadeloupe, l'Hérault... -semblent suivre une trajectoire identique même si le nombre d'hospitalisations y est pour l'instant relativement faible.

Des chiffres minuscules par rapport au confinement

Il convient toutefois de rappeler que, même si ces indicateurs sont au plus haut depuis le déconfinement, ils restent néanmoins très éloignés des seuils atteints lors du pic de l'épidémie. Début avril, plus de 4000 personnes étaient hospitalisées chaque jour à cause du Covid-19 et jusqu'à 750 patients étaient admis quotidiennement en soins intensifs.

Le nombre de morts liés au Covid-19 reste également relativement "faible" pour le moment - 39 ce mardi 8 septembre - Une légère tendance à la hausse est cependant observable puisque la semaine dernière, les chiffres oscillaient plutôt entre 20 et 25 décès quotidiens. Des seuils une nouvelle fois incomparables au pic de l'épidémie où on a parfois dépassé le cap des 600 décès par jour.

Louis Tanca Journaliste BFMTV