BFMTV
Santé

Covid-19: les Français plus inquiets du risque sanitaire que du risque économique, selon un sondage

Des passants portant des masques de protection, le 2 mai 2020 à Paris (photo d'illustration)

Des passants portant des masques de protection, le 2 mai 2020 à Paris (photo d'illustration) - Alain JOCARD © 2019 AFP

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, les Français placent en tête de leurs inquiétudes "le risque sanitaire sur [leur] santé et celle de [leurs] proches", devant le "risque économique".

Interrogés sur "ce qui les inquiète le plus", les Français placent en tête de leurs inquiétudes "le risque sanitaire" (53%) pour leur santé et celle de leurs proches, devant le "risque économique et notamment les conséquences pour l'emploi" (29%), selon un sondage Ifop réalisé les 13 et 14 août pour le JDD.

L'inquiétude pour les libertés publiques avec les obligations pour lutter contre l'épidémie (port du masque obligatoire, restriction d'accès à certains lieux), vient après avec 18%.

Les 18-24 ans inquiets

Chez les salariés du secteur public, l'écart est encore plus important, le risque sanitaire arrivant en tête dans 60% des cas, contre 22% pour le risque économique. Seuls les dirigeants d'entreprise placent le risque économique (39%), devant le risque sanitaire (35%).

Quant aux craintes liées à l'économie et à l'emploi, les 18-24 ans sont les plus inquiets avec 40%, soit 13 points de plus que pour les autres catégories de la population.

52% font confiance au gouvernement

Ils sont par ailleurs toujours 52% à faire confiance au gouvernement pour "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus" et 41% à lui faire confiance pour "faire face efficacement" au virus, selon ce sondage.

Ils étaient respectivement 52% et 42% lors du dernier sondage similaire fin mai.

F.R. avec AFP