BFMTV

Covid-19: le Pr Gilles Pialoux estime qu'on est en "situation de guerre" et qu'il faut "reconfiner le pays"

Face à une deuxième vague qu'il juge "hors de contrôle", l'infectiologue Gilles Pialoux appelle à un reconfinement général.

La France va-t-elle devoir s'imposer un nouveau confinement? De l'avis du spécialiste Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris, cette mesure est nécessaire pour ralentir l'épidémie de Covid-19 qu'il juge actuellement "hors de contrôle".

Alors que l'hypothèse d'un couvre-feu avancé à 19h00 et les week-end est sur la table, celle-ci est selon Gilles Pialoux "insuffisante".

"Coup de massue"

"Il faut reconfiner le pays et laisser de côté l'économie car ça, c'est rattrapable. En revanche, la réanimation loupée ça ne l'est pas", prévient ce mardi matin sur BFMTV-RMC l'infectiologue, qui souligne la "brutalité" de cette deuxième vague "plus précoce, plus critique et plus forte".

"C'est un coup de massue car même dans les prévisions les plus préoccupantes on n'en était pas là. On va faire face à des semaines très difficiles. On est en situation de guerre", alerte Gilles Pialoux.

Face à cette conjoncture, une série de réunions au sommet de l'Etat doivent avoir lieu ce mardi et mercredi, et pourraient aboutir à un "durcissement" des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Ce mardi matin, au micro de France Inter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a mis en garde: il faut selon lui "s'attendre à des décisions difficiles".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV