Covid-19: le Conseil scientifique se prépare à arrêter ses travaux fin juillet

Le président du Conseil scientifique, Jean-Francois Delfraissy, à Paris le 13 mars 2021 - Ludovic Marin © 2019 AFP
Depuis plus de deux ans, il a accompagné le gouvernement dans sa gestion de la pandémie du Covid-19. Le Conseil scientifique, regroupement d'une trentaine d'experts sous la direction de l'immunologue Jean-François Delfraissy, se prépare à passer la main. Ses membres ont en effet prévu de "mettre fin à (leurs) activités le 31 juillet 2022", indique l'instance dans un avis daté du 23 juin et rendu public ce lundi soir.
L'annonce cette suppression intervient en pleine septième vague de Covid-19, dont les scientifiques peinent à prédire l'ampleur et la durée.
Bientôt un nouveau "comité de veille"?
Mis en place le 10 mars 2020, le Conseil scientifique doit être remplacé par une nouvelle instance, un "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", dont la création devait intervenir via un court projet de loi prévoyant le maintien provisoire d'un dispositif de veille et de sécurité sanitaire, du 1er août 2022 jusqu'au 31 mars 2023, examiné à partir de ce mardi en commission à l'Assemblée.
Mais le Conseil d'État a retoqué le dispositif, estimant que sa création ne relève pas de la loi mais "du domaine du règlement" - décret ou arrêté. En outre, il a mis justifié ce refus par une absence "d'évaluation préalable de l’impact de cette création sur l’organisation de l’expertise sanitaire".
Quoi qu'il en soit, les experts du Conseil scientifique promettent une "continuité de l'aide (...) à la décision" durant l'été. "Le Conseil scientifique Covid-19 favorisera au maximum les échanges avec les différentes agences sanitaires et le nouveau comité de veille et d’anticipation durant cette période", promet l'instance.