BFMTV
Santé

Covid-19: la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon recommande le port du masque dans les transports

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, le 27 mai 2022 à Paris

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, le 27 mai 2022 à Paris - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Brigitte Bourguignon estime que le contexte épidémique rend important le retour de certaines mesures.

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon estime qu'il est temps de prendre des mesures. Invitée sur RTL ce lundi soir, elle a notamment déclaré: "je demande au Français de remettre le masque dans les transports en communs".

Cela n'est en revanche pas obligatoire pour le moment, et ce malgré la hausse importante du nombre de cas en France. Le taux d'incidence est d'ailleurs en augmentation dans toutes les catégories d'âge. Autant de signes qui laissent penser qu'une nouvelle vague est sur le point de déferler en France.

Une ministre de la Santé sur le départ

"Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres", a estimé la ministre de la Santé, estimant que le port du masque était un "geste citoyen". La demande concernant le port du masque vaut d'ailleurs pour "tous les endroits clos impliquant une forte promiscuité.

La question de la vaccination pourrait bien faire son retour dans les prochaines semaines, alors que seulement 25% des personnes éligibles à la deuxième dose de rappel l'on reçu pour le moment. Reste que Brigitte Bourguignon ne devrait pas être encore en poste pour gérer la politique sanitaire française à ce moment-là. En effet, sa défaite lors des élections législatives devrait entraîner son départ du gouvernement.

Anthony Audureau