Covid-19: la Haute autorité de Santé préconise une dose de rappel pour les plus de 40 ans

Une femme se fait vacciner contre le Covid-19 à Stuttgart, en Allemagne, le 16 novembre 2021 - THOMAS KIENZLE © 2019 AFP
La Haute autorité de Santé recommande (HAS) de proposer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 40 ans et plus, six mois après la primo-vaccination, a-t-elle annoncé ce vendredi.
"Alors que l’épidémie de SARS-CoV-2 connaît un nouveau rebond en France métropolitaine et qu’une baisse de l’efficacité vaccinale dans le temps est à prévoir, la HAS recommande d’élargir le périmètre des populations éligibles à une dose de rappel vaccinal contre la Covid-19", explique la HAS dans un communiqué.
"Elle préconise ainsi un rappel pour les personnes âgées de 40 ans et plus, six mois après la primo-vaccination, les dernières études suggérant en effet un bénéfice pour cette tranche d’âge. "
Présent dans les Hauts-de-France ce vendredi pour visiter une maison de santé à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, Emmanuel Macron s'était dit plutôt favorable à cette élargissement. "Je ne serais pas étonné qu'on aille progressivement vers des rappels vaccinaux pour tous les adultes... C'est un peu le sens de l'histoire".
52,6% de la population concerné
Depuis le 23 août, les personnes de plus de 65 ans ou présentant des comorbidités et pouvant justifier d'une dernière dose de vaccin administrée minimum six mois auparavant, étaient éligibles à cette dose de rappel. Le 6 octobre, la HAS avait élargi cette recommendation à tous les professionnels prenant en charge ces personnes vulnérables.
Cette annonce de la HAS rend ainsi éligible à une dose de rappel plus de la moitié de la population française. Selon l'INSEE, les plus de 40 ans représentent 52,6% de la population française.
En ce qui concerne un élargissement de cette dose de rappel à l'ensemble de la population, la HAS estime "que les analyses et données disponibles ne permettent pas encore de se prononcer".