Covid-19: l'Institut Pasteur de Lille travaille sur une molécule secrète très prometteuse

Les benzodiazépines sont des molécules qui agissent sur le système nerveux central et qui ont des propriétés hypnotiques, anxiolytiques, myorelaxantes et anticonvulsivantes. - iStock
L'institut Pasteur de Lille a annoncé cette semaine avoir fait la "découverte d'une molécule efficace contre" le Covid-19, donnant énormément d'espoir. Cette molécule, déjà présente dans un médicament commercialisé, reste pour le moment secrète. Ce afin d'en préserver les stocks, mais aussi d'éviter une ruée vers ce produit qui doit encore subir une batterie d'essais cliniques.
"On a pu isoler un composé pour lequel on a vraiment de bons espoirs de pouvoir traiter les patients. Ça demande encore des confirmations mais c'est vrai que c'est encourageant", explique à France 3 Régions Sandrine Belouzard, chercheuse au CNRS.
Réduire la période d'infection et éviter les cas graves
Cette avancée majeure a été réalisée avec l'aide de la start-up Apteeus, spécialisée dans le repositionnement de médicaments. Les chercheurs ont analysé et testé 2000 molécules issues de la pharmacopée mondiale, pour voir et comprendre leur réaction face au coronavirus.
"Nous l’avons testée sur des cellules humaines du poumon et les résultats se sont révélés très prometteurs", explique à La Voix du Nord le Pr Benoît Déprez, directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Lille.
"Ce serait un médicament que l'on prend le plus tôt possible, dès qu'on a information qu'on est infecté par le coronavirus", précise à France 3 Terence Beghyn, chercheur et fondateur d'Apteeus. Cette molécule pourrait "réduire la période de contagion des patients infectés" mais aussi "éviter que ces patients puissent passer à des symptômes plus graves".
Cinq millions d'euros pour la recherche
Pour lancer les essais cliniques, qui prennent plusieurs mois, voire années, l'Institut Pasteur de Lille dit avoir besoin de cinq millions d'euros.
"Nous allons mener un essai clinique extrêmement rigoureux, respectant toutes les étapes de la procédure", assure l'institut à La Voix du Nord.
Cette molécule a, selon les chercheurs, de nombreuses autres vertus qui rendront sa distribution, en cas de succès, simple: elle est déjà commercialisée, donc autorisée, et sa prise est extrêmement facile, ne nécessitant pas l'aide de personnel soignant.
