BFMTV
Santé

Covid-19: l'Angleterre va instaurer l'obligation vaccinale pour les soignants au printemps

Le ministre de la Santé britannique Sajid David le 8 novembre 2021

Le ministre de la Santé britannique Sajid David le 8 novembre 2021 - PRU / AFP

De leur côté, les employés des maisons de retraite en Angleterre avaient été quant à eux priés d'être complètement vaccinés contre la maladie avant ce jeudi.

L'obligation sera effective à partir du 1er avril prochain. Ce mardi, le gouvernement britannique a annoncé l'instauration de l'obligation vaccinale pour les soignants du service public de santé contre le Covid-19 en Angleterre pour le printemps prochain.

Après une consultation sur la question, "je suis arrivé à la conclusion que tous ceux qui travaillent pour le NHS", le service public de santé, "devront être vaccinés", a déclaré devant le Parlement le ministre de la Santé Sajid Javid.

Ceux qui ne travaillent pas au contact des patients ou ne peuvent être vaccinés pour raison de santé seront en revanche exemptés.

Pas de stigmatisation

"Personne" au sein du NHS ou dans le secteur des soins qui ne serait pas vacciné "ne devrait être considéré comme un bouc émissaire" ou "montré du doigt", a-t-il poursuivi, insistant sur la pédagogie pour convaincre les réticents.

Citant les derniers chiffres, Sajid Javid a indiqué que "90% du personnel du NHS a reçu au moins deux doses" de vaccin, même si dans certains centres hospitaliers, "le chiffre est plus proche de 80%".

Les employés des maisons de retraite en Angleterre avaient été quant à eux priés d'être complètement vaccinés contre la maladie avant ce jeudi.

Les soignants du NHS n'auront eux pas d'obligation de se vacciner avant l'hiver, que le gouvernement redoute difficile, craignant une reprise des cas de Covid associé à d'autres virus saisonniers comme la grippe. Le NHS compte près de 1,2 million d'employés, dont plus de 627.000 soignants.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV