Covid-19: Gabriel Attal veut rassurer sur le vaccin Moderna, "c'est la même technologie" que Pfizer

Rassurer les sceptiques. C'était le credo de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, alors que la campagne de rappel au vaccin contre le Covid-19 bat son plein et que certains Français s'inquiètent des effets secondaires du vaccin Moderna. "Le vaccin Pfizer et le vaccin Moderna, (...) c'est la même technologie", a-t-il rappelé sur BFMTV ce samedi juste avant de recevoir lui-même sa 3e dose au centre commercial de Vélizy 2 dans les Yvelines. Il s'agit simplement de "deux marques différentes."
Désormais réservé aux plus de 30 ans, le vaccin Moderna est rejeté par une partie de la population française qui lui préfère le vaccin produit par le laboratoire Pfizer.
"Le vaccin Moderna pour des raisons d'hyper précautions est réservé aux plus de 30 ans, mais il est très bien pour les plus de 30 ans", a assuré le porte-parole du gouvernement.
"J'ai 32 ans. J'ai fait mon premier schéma vaccinal avec du Pfizer et là je viens faire mon rappel en Moderna", a-t-il annoncé, se voulant rassurant.
"Ce sont deux vaccins qui ont la même technologie à ARN messager", renchérit Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris sur BMFTV. "Ce qui change entre les deux, c'est d'abord le dosage d'ARN messager", a-t-il précisé. En dose de rappel, le vaccin Moderna est pour cela administré en demi-dose chez les patients.
"Le vaccin Moderna est peut-être même plus efficace en terme de durée de protection. D'ailleurs, les autorités sanitaires recommandent chez les patients à très haut risque de faire une maladie grave de préférer Moderna", a indiqué Bruno Mégarbane.
Gabriel Attal a affirmé ce samedi sur BFMTV que 780.000 personnes ont été vaccinées vendredi, "un record".