Covid-19: Olivier Véran fixe l'objectif de 20 millions de doses de rappel administrées d'ici Noël

En déplacement dans une pharmacie de Lille (Nord) Olivier Véran s'est exprimé sur la campagne de rappel vaccinal. Le ministre de la Santé a annoncé l'objectif de 20 millions de Français ayant reçu leur dose de rappel d'ici Noël.
"Je vous annonce que je souhaite que nous soyons 20 millions de Français éligibles au rappel ayant eu le rappel d'ici Noël, et pas d'ici la fin de l'année. [...] La dynamique vaccinale actuelle nous permet de l'espérer", a déclaré le ministre.
La campagne de rappel vaccinal bat actuellement son plein. Ce jeudi, 710.000 doses de rappel ont été administrées dans l'Hexagone selon le ministre.
Pour accélérer d'avantage cette campagne, Olivier Véran a également annoncé la signature d'un arrêté autorisant et incitant les pharmaciens qui le souhaitent à ouvrir leurs portes les dimanches de décembre et de janvier.
"Vous savez qu'on s'est risqué plusieurs fois à annoncer des objectifs de vaccination, qui ont été tenus grâce à la mobilisation extraordinaire des professionnels, gageons que celui-ci soit également tenu, en tout cas tout est mis en œuvre pour y arriver", a jugé Olivier Véran.
Rassurant sur le vaccin Moderna
Le ministre a enfin tenu à se montrer rassurant sur le vaccin Moderna, parfois proposé à des personnes ayant déjà reçu deux doses de Pfizer. Pour Olivier Véran, qui a rencontré ses homologues européens mardi à Bruxelles, cette interrogation est purement française. Aucun risque de se faire administrer une dose de rappel différente de son schéma vaccinal initial, dans la mesure où les vaccins Moderna comme Pfizer reposent sur la même technique de l'ARN messager.
"Ce que disent les scientifiques, c'est que changer d'un vaccin pour un autre, passer du Moderna au Pfizer ou du Pfizer ou Moderna, est considéré comme encore plus protecteur pour les études scientifiques", a même estimé Olivier Véran.