BFMTV

Covid-19: 687.000 doses de rappel administrées ce mardi, un record

Préparation d'une dose de vaccin Moderna contre le Covid-19 le 4 décembre 2021 à Londres

Préparation d'une dose de vaccin Moderna contre le Covid-19 le 4 décembre 2021 à Londres - Daniel LEAL © 2019 AFP

D'ici début janvier, près de 15 millions de Français devraient recevoir leur troisième dose, et ce chiffre record pourrait être battu.

La preuve par le chiffre. Ce mardi, BFMTV a appris par le ministère de la Santé qu'avec 687.000 injections de rappel réalisées en une journée, un record a été battu.

Des bons résultats qui corroborent les propos tenus ces dernières heures par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui auprès de France Inter avait indiqué que "8 millions de créneaux" allaient être proposés sur les plateformes et qu'à ce stade, "7 millions de personnes ont pris rendez-vous pour un rappel d’ici fin décembre." Au total, 15 millions de Français devraient recevoir une dose de rappel d'ici à début janvier.

"Nous avons les doses, nous avons les centres, nous en rouvrons, 200 centres qui ont rouvert depuis une semaine. Nous avons les bras pour vacciner, nous continuons à mobiliser", a-t-il ensuite confirmé à l'Assemblée nationale, au cours des questions au gouvernement.

Déséquilibre dans les stocks

A date, selon des chiffres obtenus par BFMTV ce jour, la France possède 20 millions de doses du vaccin Moderna et 6 millions de doses Pfizer. Celles-ci sont utilisées pour servir les commandes de la ville et, s’agissant des doses Pfizer, assurer les dépannages régionaux afin que chaque rendez-vous pris en Pfizer corresponde à une dose physique.

En raison de ces chiffres, de plus en plus de centres de vaccination ne proposent désormais plus que des doses de Moderna, au grand dam des patients qui se pressent dans les centres de vaccination et qui souhaitent en majorité qu'on leur injecte le vaccin de Pfizer-BioNTech.

Thomas Soulié avec Hugo Septier