BFMTV
Santé

Covid-19: fin des restrictions de déplacements en Martinique mais mise en place d'un couvre-feu

Une plage de Martinique, le 30 novembre 2018.

Une plage de Martinique, le 30 novembre 2018. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L'île était le seul territoire ultramarin à avoir été confiné comme la métropole début novembre, en raison d'un développement de l'épidémie.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé ce jeudi au Sénat que les restrictions de circulation seraient levées à partir du 8 décembre en Martinique, mais qu'un couvre-feu serait instauré de 21 heures à 4 heures, avant une possible réouverture des restaurants à partir du 15 décembre.

La Martinique était le seul territoire ultramarin à avoir été confiné comme la métropole début novembre, en raison d'un développement de l'épidémie.

"Amélioration continue des indicateurs"

Un communiqué commun du ministère des Outre-mer et de celui de la Santé fait état jeudi d'une "amélioration continue des indicateurs de suivi de l'épidémie de la Covid-19 en Martinique".

"Au 1er décembre, les taux d'incidence (27/100.000) et de positivité (5%) sont désormais très nettement inférieurs aux seuils d'alerte", précise le communiqué commun.

"À partir du 8 décembre, les restrictions de circulation seront levées pendant la journée", a donc expliqué Sébastien Lecornu, en préambule de son intervention lors de l'examen du budget Outre-mer au Sénat.

"En revanche, afin de limiter la circulation d'un virus toujours présent, un couvre-feu nocturne sera instauré de 21 heures à 4 heures du matin", a-t-il précisé. L'attestation dérogatoire de déplacement ne sera donc plus nécessaire que pendant cette plage horaire.

Réexamen de la situation à venir

En fonction de l'évolution de la situation épidémique dans les deux prochaines semaines, ce couvre-feu sera réexaminé.

"Si les indicateurs épidémiologiques restent orientés à la baisse, à partir du 15 décembre, les restaurants pourraient rouvrir à condition de respecter strictement un protocole sanitaire renforcé", a-t-il ajouté.

Le 24 novembre, la Martinique avait déjà bénéficié d'une adaptation de son confinement, avec la réouverture, dès le 25 novembre, avant la métropole, des commerces dit "non essentiels" et la reprise des activités de cultes.

"Je tiens à saluer le sens des responsabilités des Martiniquaises et Martiniquais, qui, par le respect des gestes barrières et du confinement, ont permis de faire baisser la pression épidémique. Nous continuons à suivre les indicateurs, de manière régulière, afin de décider, si la situation le permet, de nouveaux allègements d'ici à 15 jours", précise le ministre de la Santé Olivier Véran, cité dans le communiqué.

Selon le dernier bilan des autorités, fin novembre, 40 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis le début de l'épidémie.

C.M. avec AFP