BFMTV
Santé

Covid-19: dans une tribune, des médecins des Outre-mer appellent à se faire vacciner "au plus vite"

Des gens font la queue devant un centre de vaccination contre le Covid-19 le 30 juillet 2021 à Pointre-à-Pitre, en Guadeloupe

Des gens font la queue devant un centre de vaccination contre le Covid-19 le 30 juillet 2021 à Pointre-à-Pitre, en Guadeloupe - Yannick Mondelo © 2019 AFP

"Nos populations ont un risque majeur de développer des formes sévères de Covid-19", soulignent notamment les 36 signataires de la tribune.

36 médecins et scientifiques, originaires en Guyane, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion ou exerçant sur place, ont diffusé mardi une tribune dans laquelle ils exhortent la population de ces territoires, confrontée à une forte circulation du Covid-19, à se faire vacciner.

"Nous, appelons les Guadeloupéens, les Guyanais, les Martiniquais et les Réunionnais et tous ceux qui y vivent, à se faire vacciner au plus vite contre la Covid compte tenu de la catastrophe sanitaire dans laquelle nous sommes", écrivent-ils, souhaitant que "cet appel permette aux nôtres de vaincre leurs peurs, la désinformation, les fakes news, et les contre-vérités scientifiques abondamment répandues".

Dans leur texte, ils martèlent en effet que le vaccin est efficace, a été correctement homologué, n'entraîne que "de rarissimes effets secondaires graves non toxiques" et permet "d’éviter durablement des hospitalisations, notamment en réanimation, des décès, des séquelles respiratoires, des douleurs et autres".

"Nos populations ont un risque majeur de développer des formes sévères de Covid-19"

Seulement 21,5% de la population à reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid en Guyane ainsi qu'en Guadeloupe et 21,9% en Martinique. La Réunion affiche un taux un peu plus élevé avec 42,2% de premières doses. Au niveau national, 63,6% des Français sont actuellement au moins primo-vaccinés, 53% présentent un schéma vaccinal complet.

Or, dans les territoires d'Outre-mer, les médecins rappellent le très fort taux d'incidence actuel, alors que "nos populations ont un risque majeur de développer des formes sévères de Covid-19, en raison des prévalences élevées de surpoids/obésité, diabète, hypertension artérielle, et aussi de l’existence d’une proportion importante de personnes âgées de plus de 60 ans".

Les services de réanimation sont déjà saturés en Martinique, où trois patients ont été transférés en Île-de-France ce week-end. La même situation s'observe en Guadeloupe ces derniers jours, où les patients reçus sont "un peu plus jeunes mais surtout non vaccinés", expliquait mardi sur BFMTV Patrick Cortécop, chef du Samu de la Guadeloupe et signataire de la tribune.

Selon les dernières données, le taux d'incidence est de 205,7 pour 100.000 habitants en Guyane, de 393,9 à La Réunion. Il grimpe surtout fortement en Guadeloupe (811,1) ainsi qu'en Martinique (1074,8). Il s'agit des plus forts taux d'incidence observés en France, où le taux d'incidence au niveau national est de 225. Des mesures de confinement ont été prises ces derniers jours en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion pour freiner la propagation de ce coronavirus.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV