Covid-19: dans le Sud-Ouest, le nombre de contaminations continue d'augmenter

Alors que le nombre de contaminations quotidiennes commence à retomber au niveau national, certaines zones font encore face à une situation épidémique tendue. Dans plusieurs départements du Sud-Ouest, les nouveaux cas de Covid-19 continuent d'augmenter.
La Haute-Garonne enregistrait notamment cette semaine 4177 cas pour 100.000 habitants. Ce score en fait l'un des départements ayant le plus haut taux d'incidence en France actuellement. Même situation en Gironde, où il s'élève à 3892 cas pour 100.000 habitants sur la dernière semaine.
"La courbe hospitalière continue à augmenter"
Véronique Billaud, dierctrice adjointe de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, lance sur BFMTV un appel à la "vigilance" quand à la propagation du virus dans la région.
"Ce qui nous inquiète, c'est de voir que la courbe hospitalière continue à augmenter et cela se traduit par de très fortes tensions, et un nombre d'hospitalisés important", détaille Véronique Billaud.
Au CHU de Bordeaux, les urgentistes ont dû trouver une parade pour pouvoir continuer à prendre en charge les patients avec des tentes aménagées dans le hall d'entrée.
"Faire de la médecine 'de catastrophe'"
"Pour éviter que les gens ne meurent devant les urgences ou dans les couloirs des urgences, ce qui est déjà arrivé ces derniers mois, on a décidé de faire de la médecine 'de catastrophe'. Il n'y a pas eu d'attentat, pas de catastrophe absolue, et pourtant on n'est pas du tout capable de prendre en charge les gens", détaille Aude Grigoletto, médecin urgentiste.
Le Finistère, la Haute-Marne et la Meuse voient également leurs contaminations poursuivre leur progession. Au niveau national, un pic semble avoir été atteint à la fin du mois de janvier. Depuis, le nombre de contaminations ne cesse de diminuer: vendredi, 241.049 nouveaux cas ont été enregistrés, contre 274.352 la veille.