BFMTV
Santé

Covid-19: comment reconnaître les masques grand public désormais recommandés?

placeholder video
À compter du 1er mars 2021, les masques en tissus autorisés à la vente devront arborer un logo spécifique indiquant que leur niveau de filtration est supérieur à 90%.

La réglementation autour des masques évolue. Face à la circulation des variants réputés plus contagieux, cerains masques en tissu moins filtrants - les artisanaux ou ceux dit de catégorie 2 - sont désormais déconseillés. Ils sont même à proscrire à partir de ce lundi à l'école, où les élèves et le personnel encadrant doivent à présent porter un masque chirurgical ou grand public dit de catégorie 1. Mais comment les reconnaître dans le commerce?

Depuis la parution d'un décret le 27 janvier dernier, ces masques sont identifiés comme des masques "grand public filtration supérieure à 90 %". Cette nouvelle dénomination vise le niveau de "performance" que le gouvernement impose à ces protections contre le Covid-19.

"L'efficacité de filtration vers l'extérieur des particules de 3 micromètres émises est supérieure à 90 %", précise le décret.

Dans le commerce, ces masques seront identifiables grâce à un logo apposé sur les masques "ou sur la notice ou l’emballage les accompagnant au plus tard le 1er mars 2021".

Le logo de certification des masques "grand public filtration supérieure à 90 %".
Le logo de certification des masques "grand public filtration supérieure à 90 %". © BFMTV

Jusqu'à 50 lavages en machine

Le logo aux couleurs bleu-blanc-rouge précise par ailleurs le nombre de lavages maximum que le produits peut supporter avant de perdre en efficacité: certains peuvent être passés jusqu'à 50 fois en machine pendant au moins 30 minutes à 40 degrés, selon les recommandations de l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Ils peuvent être achetés en pharmacie et en grande surface.

Quant aux masques anciennement dits de catégorie 1 produits ou importés avant le 1er mars 2021, ils "peuvent être commercialisés jusqu’au 31 décembre 2021" à condition que leur niveau de filtration soit indiqué. Deux autres logos peuvent apparaître sur ces masques: ceux de la Direction générale de l'Armement (DGA) ou de l'Institut fançais du textile et de l'habillement (IFTH), assortis de la mention UNS1 - pour catégorie 1.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV