Covid-19: avec la fin de la gratuité, le nombre de tests en baisse

Les tests PCR ne sont plus gratuits depuis le 15 octobre. - Bertrand Guay
Entre le 11 et le 17 octobre, 2,97 millions de tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid ont été effectués, contre 3,2 millions de tests la semaine précédente, soit une diminution de 244.800 tests. Cette baisse est "liée à la fin de la gratuité des tests de dépistage", selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère de la Santé.
Depuis vendredi 15 octobre, les tests ne sont plus remboursés pour les gens qui ne sont pas complètement vaccinés, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin). La diminution du nombre de tests réalisés est "concentrée sur la fin de semaine" (du vendredi au dimanche), ce qui correspond à cette fin de la gratuité.
La veille, le jeudi 14 octobre, une forte hausse du nombre de tests a été observée. La baisse générale du nombre de tests est donc presqu’exclusivement imputable à la fin du remboursement systématique. Elle concerne plus particulièrement les jeunes adultes et les personnes se déclarant asymptomatiques.
Entre le 1er mars 2020 et le 17 octobre 2021, environ 159,3 millions de tests antigéniques et PCR ont été réalisés en France.