Covid-19: Alain Fischer favorable "sur le principe" à une vaccination des enfants

Le professeur d'immunologie Alain Fischer, le 3 décembre 2020 à Paris. - BENOIT TESSIER / POOL / AFP
"Le débat est ouvert". Alain Fischer se dit favorable '"sur le principe" à une vaccination des enfants contre le Covid-19, un sujet qui sera vraiment débattu selon lui autour de "cet automne".
"Mais il n'est pas question de prendre le moins de risque", prévient l'immunologue chez nos confrères du Parisien. Pour le "Monsieur Vaccin" du gouvernement, il y a "peu de doute" quant à l'efficacité de la vaccination chez les plus jeunes "car le système immunitaire des enfants est bon". Le Pr Alain Fischer estime néanmoins que "ce qu'il faut vérifier c'est la sécurité".
Un élargissement qui "contribuerait à l'immunité collective"
Le Canada est le premier pays à avoir donner son feu vert à la vaccination des 12-15 ans avec le vaccin Pfizer/BioNTech. De leur côté, les Etats-Unis réfléchissent également à l'autoriser pour cette même tranche d'âge alors que des essais cliniques sont en cours pour les moins de 12 ans.
Celui en charge de la coordination de la stratégie vaccinale rapelle que le risque de contracter une forme sévère du Covid-19 est "très, très faible" chez les enfants en bonne santé et que leur vaccination "contribuerait à l'immunité collective et permettrait que le virus ne trouve plus de candidat à infecter".