BFMTV
Santé

Covid-19 à Lyon: les centres de vaccination vont proposer des créneaux supplémentaires

Le Palais des sports de Gerland à Lyon accueille un centre de vaccination.

Le Palais des sports de Gerland à Lyon accueille un centre de vaccination. - BFM Lyon

Alors que la barre du million de rendez-vous pris en seulement 24 heures sur Doctolib a été franchie jeudi, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé l'ouverture de créneaux supplémentaires dans les centres de vaccination lyonnais.

Ce jeudi, l'annonce de la généralisation de la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à tous les plus de 18 ans, et surtout, son conditionnement à la validité du pass sanitaire a provoqué un électrochoc. Des centaines de milliers de Français se sont rués pour obtenir un rendez-vous.

Dans le Rhône, rapidement, les créneaux sont venus à manquer. Pour pallier le problème, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a d'ores et déjà annoncé la mise en place de créneaux supplémentaires à partir de début décembre.

Élargissement des horaires des centres de vaccination

Au total, 114 centres de vaccination sont ouverts dans la région. "Dans le cadre de l’élargissement de la campagne de rappel annoncée par Olivier Véran, ils vont augmenter leur capacité actuelle de prise en charge de manière progressive", explique l'ARS.

Pour cela, davantage de "lignes vaccinales" seront mises en place. Les centres, qui avaient réduit leurs horaires d'ouverture, vont les réaugmenter proposant notamment des créneaux le week-end. Des centres éphémères ou des barnums pourraient également voir le jour.

À Lyon, le centre Gerland ainsi va augmenter ses capacités de vaccination à partir du 4 décembre, relate Le Progrès, en passant de quatre jours d'ouverture par semaine à six.

685.000 personnes non vaccinées dans la région

À ce jour, 90% des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes de plus de 12 ans sont vaccinés avec au moins une dose, précise l'ARS. Ce nombre baisse à 88,4% pour un schéma vaccinal complet. 685.000 personnes ne sont cependant toujours pas du tout vaccinées.

Par ailleurs, 73,5% des plus de 65 ans ont déjà reçu leur dose de rappel, poursuit l'ARS.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV