BFMTV
Santé

Covid-19 à l'école: les parents invités à faire des tests antigéniques à leur enfant si les autotests manquent

Sur cette photo d'illustration prise le 1er septembre 2020, des enfants portant des cartables arrivent à l'école élémentaire Clément Falcucci à Toulouse, le premier jour de la rentrée scolaire sur fond de résurgence de l'épidémie de Covid-19

Sur cette photo d'illustration prise le 1er septembre 2020, des enfants portant des cartables arrivent à l'école élémentaire Clément Falcucci à Toulouse, le premier jour de la rentrée scolaire sur fond de résurgence de l'épidémie de Covid-19 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Contrairement à ce qu'a indiqué l'académie de Lyon, les parents sont invités à effectuer des tests antigéniques à leur enfant cas contact à J+2 et J+4 si jamais ils ne parviennent pas à trouver d'autotests en pharmacie. Le protocole reste donc inchangé.

Pas d'allègement du protocole sanitaire pour les élèves à l'école. Une information a circulé ce mercredi sur les réseaux sociaux liée aux tests que doivent réaliser les parents à leurs enfants lorsqu'un cas de Covid survient dans leur classe.

Guislaine David, co-secrétaire générale et porte parole du SNUipp-FSU, a notamment relayé sur Twitter un mail de l'Académie de Lyon qui explique qu'en cas d'absence d'autotests, les familles sont dispensées de tester leurs enfants à J+2 et J+4 après la survenance d'un cas parmi leurs camarades.

Contacté par BFMTV, le ministère de l'Éducation confirme qu'il s'agit là d'une erreur de l'académie et que le protocole sanitaire reste inchangé: en cas de pénurie d'autotests dans les pharmacies, les parents qui doivent tester leurs enfants à J+2 et J+4 pourront retourner dans ces officines avec leurs enfants pour faire des tests antigéniques. Ils peuvent aussi opter pour un test PCR.

La règle reste donc la suivante: les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid-19 a été diagnostiqué doivent se soumettre à trois tests à quatre jours d'intervalle. Un premier, PCR ou antigénique, doit être réalisé le jour où l'enfant apprend être cas contact, un second à J+2 et un troisième à J+4.

Le ministère de la Santé précise enfin que de nouveaux stocks d'autotests arrivent à partir de ce mercredi dans les pharmacies, alors que de nombreux parents témoignent de difficultés pour s'en procurer depuis la rentrée des classes.

Véronique Fèvre et Hugues Garnier