BFMTV
Santé

Covid-19: 8 fois plus d'entrées en soins critiques chez les non vaccinés début novembre

Une infirmière dans la chambre d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, le  septembre 2021 (Photo d'illustration)

Une infirmière dans la chambre d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, le septembre 2021 (Photo d'illustration) - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Les données de la Drees, publiées ce vendredi et portant sur les résultats de la première semaine de novembre, dénotent un net rebond des admissions hospitalières pour les non vaccinés de plus de 20 ans. Elle compte également, entre octobre et novembre, 8 fois plus de décès en comparaison avec les personnes entièrement vaccinées.

Selon les données de la Direction de la recherche, des études et de l'évaluation des statistiques (Drees) portant sur la première semaine de ce mois de novembre, publiées dans un communiqué ce vendredi, les admissions dans les services hospitaliers en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus) sont huit fois plus importantes chez les personnes non-vaccinées que parmi celles présentant un schéma vaccinal complet. Cette étude vient ainsi confirmer la tendance déjà observée dans les données de la Drees concernant la semaine précédente, la dernière d'octobre.

Pus précisément, la Drees détaille que le nombre d'entrées en soins critiques a augmenté de manière prononcée au cours de la première semaine de novembre pour cette catégorie des personnes âgées de plus de 20 ans non vaccinées: "il est de 32 pour 1 million de personnes non-vaccinées de 20 ans ou plus", alors qu'il s'établissait à 29 la semaine précédente.

Ces personnes représentent 48% des admissions en soins critiques et 42% des admissions en hospitalisation conventionnelle, alors qu’elles qu'elles ne forment que 11% de l’ensemble de la population des 20 ans ou plus, chiffre la Drees.

Ces résultats obtenus par la Drees sont déterminés par les appariements entre les bases de données nationales et régionales sur les hospitalisations conventionnelles et en soins critiques, les résultats des tests de dépistage du virus et le nombre de vaccinations.

Hausse moindre chez les personnes vaccinées

Toutefois, cette augmentation à l'hôpital n'épargne pas non plus les personnes âgées de plus de 20 ans disposant d'un schéma vaccinal complet, mais elles demeurent bien en-deçà des données concernant les réfractaires à la vaccination. Les admissions à l'hôpital s'établissent, pour cette première semaine de novembre, à "4 pour 1 million de personnes complètement vaccinées contre 3 la semaine précédente".

La Drees précise que cette "population représente 49% des personnes admises en soins critiques et 56% des personnes admises en hospitalisation conventionnelle, alors qu'elle représente 87% de la population des 20 ans ou plus".

8 fois plus de décès

L'institution note par ailleurs que le nombre de décès liés au Covid-19 se creuse nettement selon le profil vaccinal des personnes. Du 11 octobre au 7 novembre, la Drees a comptabilisé 53 décès pour 1 million de personnes non-vaccinées de 20 ans ou plus, contre 7 décès pour 1 million de personnes ayant un schéma vaccinal complet.

Le calcul semble être sans appel: à l'instar du nombre d'entrées en soins critiques, les personnes non-vaccinées comptent 8 fois plus de décès en comparaison avec les personnes entièrement vaccinées, sur la période analysée.

Hugo Roux