Covid-19: 54% des lits de réanimation occupés en Île-de-France

Conséquence de l'envolée de l'épidémie de Covid-19 depuis la rentrée, les services de réanimation en Île-de-France accueillent de plus en plus de personnes malades du coronavirus. Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients Covid est désormais de 54%.
Actuellement 655 personnes sont en réanimation, annonce ce mardi Aurélien Rousseau, le directeur de l'ARS Ile-de-France. "Il y en avait 110 de moins vendredi soir. Les chiffres montent désormais trèrs vite, trop vite", écrit-il sur Twitter.
"Environ 16 des 26 lits de réanimation de notre service sont déjà pris", témoigne pour sa part le professeur Jean-François Timsit, chef du service de réanimation à l'hôpital Bichat, au micro de BFM Paris.
Des blocs opératoires fermés
En plus des malades provoqués par l'épidémie, "il y a aussi beaucoup de malades qui ne sont pas Covid", rappelle le médecin, une situation "de plus en plus compliquée" à gérer. "Pour l'instant nous sommes à saturation, la plupart des services de l'AP-HP sont à saturation", assure le professeur.
Pour tenter de faire face à l'afflux de patients, des opérations chirurgicales sont déprogrammées. Plusieurs blocs opératoires ont aussi été fermés afin de "libérer des infirmiers anesthésistes pour aider dans les soins de réanimation", explique le Dr Jean-François Timsit.
Un taux d'incidence au plus haut
Mais il va falloir "pousser les murs", poursuit le médecin, qui évoque la possibilité de mettre "des malades de réanimation dans des blocs opératoires ou étendre les lits de réanimation dans les surfaces qui ne sont pas prévues pour".
La situation risque en effet de continuer à se dégrader puisque les indicateurs épidémiologiques ne sont pas bons. Actuellement, le taux de positivité est encore de 14,4% contre 7,6% au début du mois de septembre, selon les données de Santé Publique France. Le taux d'incidence lui est de 326,5 pour 100.000 habitants en Île-de-France, au plus haut depuis le déconfinement.
Par ailleurs, début octobre, le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch prévoyait l'occupation de "70% à 90%" des lits de réanimation d'ici la fin du mois, avec "800 à 1000 patients Covid dans les services de réanimation" franciliens.
Signe de l'inquiétude qui règne au sein des hôpitaux franciliens, Yonathan Freund, médecin urgentiste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, met en garde contre des "chiffres vraiment très moches". "Je ne vois pas trop comment on va éviter un nouveau confinement (...) Croissance lente en Île-de-France mais inéluctable. Et ailleurs, ça fait peur", écrit sur le twitter le médecin.