BFMTV
Santé

Covid-19: 5631 cas positifs déclarés parmi les personnels enseignants depuis la rentrée, un record

Rentrée dans un collège à Vincennes le 1er septembre 2020

Rentrée dans un collège à Vincennes le 1er septembre 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP

La rentrée scolaire est aussi marquée par un nombre de fermetures de classes au plus haut depuis le printemps 2021.

La rentrée scolaire s'accompagne de records de fermeture de classes, au plus haut depuis le printemps dernier, et de cas positifs déclarés de personnels enseignants.

Un seuil a été franchi du côté du personnel enseignant à cause de l'épidémie de Covid-19. Ils sont désormais 5631 à être déclarés positifs, cummulés sur quatre jour, un record, selon le ministère. Le précédent, le 9 décembre, comptabilisait 2693 cas sur une semaine.

Depuis lundi, 47.453 cas confirmés d'élèves ont été déclaré, toujours sur quatre jours. Fin décembre, avant les vacances, ils étaient 50.000, un record.

9202 classes fermées, un record depuis le printemps

Le nombre de classes fermées a explosé cette semaine pour s'établir à 9.202, soit le plus haut niveau depuis le printemps 2021, a annoncé ce jeudi le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

C'est plus de trois fois supérieur au précédent chiffre, datant du 16 décembre, avant les vacances de Noël, qui était de 2970 classes fermées. En avril dernier, avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines, le nombre de classes fermées était passé à plus de 11.000 (11.272 classes le 2 avril). Il était ensuite redescendu (à 5110 fin mai).

A l'époque, une classe était fermée dès un cas. Les classes sont désormais fermées en raison des absences de professeurs, de l'interdiction de brassage, et de répartition des élèves dans d'autres classes. Dans le détail, 28 structures scolaires ont été fermées (20 écoles, 6 collèges et 2 lycées), a annoncé ce jeudi le ministère. Fin décembre, il y en avait 80.

Un autotest positif n'implique plus de dépister la classe

Quelques évolutions sont à noter du côté du protocole sanitaire. La gestion des cas "perlés" d'abord, soit le fait qu’un élève réalise à J2 ou J4 un autotest positif n’implique pas de dépister à nouveau toute la classe.

On peut aussi relever "l’allègement des tâches des directeurs et chefs d’établissement avec la suspension de la transmission des listes de cas contact aux caisses primaires d’assurance maladie et la fin des objectifs quantitatifs pour les campagnes salivaires."

Ou encore "le recrutement d’un emploi de contractuel ou de vacataire par circonscription pour renforcer l’accompagnement des directeurs d’école."

Véronique Fèvre et Nina Jackowski