BFMTV
Santé

Covid-19: 2 ans après les premiers cas en France, quels sont les départements les plus meurtris?

placeholder video
En deux ans, la pandémie a provoqué quelque 17 millions de cas confirmés dans l'Hexagone et causé la mort de plus de 100.000 personnes à l'hôpital.

C'était il y a deux ans, jour pour jour. Le vendredi 24 janvier 2020, Agnès Buzyn annonçait officiellement la détection de deux premiers cas de Covid-19 sur le territoire français. Deux ans plus tard, la pandémie a engendré quelque 17 millions de cas confirmés dans l'Hexagone et causé la mort de plus de 100.000 personnes à l'hôpital.

C'est dans l'Est du pays que le bilan est le plus lourd, comme le montre notre visualisation ci-dessous, qui représente le nombre de morts en milieu hospitalier pour 100.000 habitants dans chaque département. Le Territoire de Belfort est le plus meurtri, avec 480 décès pour 100.000 habitants depuis le début de la crise. À contrario, l'ouest de la France est plus épargné, avec un peu moins de 40 morts pour 100.000 habitants dans le Finistère.

Encore plus de 200 morts chaque jour

Malgré l'émergence du variant Omicron, moins sévère que Delta, le Covid-19 tue toujours. Chaque jour, plus de 200 décès sont recensés à l'hôpital, comme le montre notre visualisation ci-dessous.

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime cependant possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année. "Nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu'urgence sanitaire mondiale", le niveau d'alerte le plus élevé de l'OMS, a déclaré son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, plaidant toujours pour une meilleure répartition des vaccins dans le monde.

Il a néanmoins averti qu'"il est dangereux de supposer que (le variant très contagieux) Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie", car les conditions sont "idéales" actuellement dans le monde pour que d'autres variants émergent, y compris des variants plus transmissibles et plus virulents.

Théophile Magoria