BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: 16 départements dont ceux d'Île-de-France confinés pour un mois dès vendredi

placeholder video
Des "mesures de freinage massives" de l"épidémie ont été décidées dans 16 départements, dont l'Ile-de-France, pour un mois.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi, de nouvelles mesures de restrictions afin de "freiner massivement" la propagation du virus dans 16 départements de l'Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l'Eure.

"Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s'aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse. "Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels", a-t-il ajouté.

"La progression de l'épidémie s'accélère nettement"

Ces nouvelles restrictions prendront effet à partir de ce vendredi soir minuit et pour quatre semaines. Les commerces et rayons non-essentiels seront fermés dans ces territoires. Enfin, les écoles resteront ouvertes dans ces départements, tandis que les lycées seront en demi-jauge.

"La progression de l'épidémie s'accélère nettement (...) et nous sommes confrontés à ce qui s'apparente de plus en plus clairement d'un troisième vague", a déclaré le chef du gouvernement lors de sa traditionnelle conférence de presse.

Le Premier ministre a défendu que le confinement le week-end était désormais "insuffisant pour casser la dynamique de l'épidémie qui s'accélère". "Le moment est venu d'aller plus loin et de mettre en oeuvre des mesures supplémentaires dans 16 départements", a-t-il affirmé, plaidant une approche "pragmatique, territorialisée et proportionnée" visant à "freiner" le Covid-19 sans pour autant "enfermer" les Français.

Dans le même temps, le couvre-feu va être retardé de 18 heures à 19 heures sur l'ensemble de la métropole.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV