BFM Business
Economie

Les commerces et rayons "non-essentiels" fermés dans 16 départements dès samedi

placeholder video
Les mesures supplémentaires de restriction dans les 16 nouveaux départements comprendront comme en novembre la fermetures des commerces non-essentiels, à l'exception des librairies et des disquaires.

Les commerces "non-essentiels" vont à nouveau fermer pour quatre semaines. Le Premier ministre vient d'annoncer de nouvelles mesures de restrictions dans 16 départements (les 8 d’Ile-de-France, les 5 des Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure) et elles concernent notamment les commerces.

"S’agissant des commerces, comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir, vient d'annoncer Jean Castex. Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts."

Pas de marchés couverts pour le non alimentaire

Comme lors du confinement de novembre, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits vendus dans les grandes surfaces. Selon nos informations, les marchés en plein air pourront se tenir. En revanche, les marchés couverts seront interdits dans les 16 départements concernés, sauf pour les stands d'alimentation.

"Je sais que les commerces ont mis en place des protocoles sanitaires stricts, reconnaît le Premier ministre. Mais pour ralentir l’épidémie, il faut réduire les risques de croiser le virus, et donc les occasions de contacts dans les lieux clos. Dès lors, la fermeture d’une partie des commerces doit y contribuer, indépendamment des risques spécifiques liés à leur fréquentation. C’est d’ailleurs ce que tous les pays autour de nous se sont résolus à faire."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco