Couper le frein de langue des bébés: la mise en garde de l'Académie de médecine

La frénotomie, une opération censée faciliter l'allaitement, contre laquelle les médecins mettent en garde - JOHAN ORDONEZ © 2019 AFP
"Coup de frein à la frénotomie linguale". C'est avec ce jeu de mot sur un sujet on ne peut plus sérieux que l'Académie nationale de médecine met en garde ceux qui voudraient couper le frein de langue de leur bébé, pour faciliter faciliter l'allaitement, éviter des défauts de prononciation ou encore des problèmes digestifs.
En effet, ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux comme sur les forums, les parents évoquent largement cette question: faut-il ou non couper le frein de langue des bébés? Ainsi on pouvait lire ce type de témoignage:
"Mon petit avait le frein de langue trop court à la naissance. On l'a coupé trois fois!" témoigne ainsi une mère. Une autre raconte: "Je viens d'amener ma petite fille de 6 mois chez le pédiatre car je craignais que son frein de langue ne soit trop court. Il m'a confirmé qu'il fallait le couper pour éviter des problèmes dans l'acquisition du langage plus tard."
De son côté, l'Académie nationale de médecine ne recommande pas cette pratique. Dans un communiqué publié le 26 avril dernier, celle-ci s'alarme même du phénomène.
"On ne peut que s’interroger devant l’augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie linguale (...) Cette augmentation est d’autant plus surprenante que trois recommandations nationales et internationales récentes, ainsi qu’une revue, ont conclu au manque d’études scientifiques de qualité concernant cette pratique", regrette l'Académie.
"Un geste agressif" et "potentiellement dangereux"
Face à l'accroissement de cette pratique, l'Académie de médecine appelle ainsi à la vigilance.
"En l’absence de difficultés d’allaitement, la présence d’un frein de langue court et/ou épais ne constitue pas en soi une indication de frénotomie, qui est un geste agressif et potentiellement dangereux pour les nouveau-nés ou les nourrissons et ne doit pas alors être pratiqué".
Des travaux menés par la revue Cochrane insiste aussi sur le fait qu'"aucune étude n'a pu prouver que la frénotomie permette un allaitement réussi à long terme".
Nathalie Gelbert, ancienne présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), reconnaissait que la frénotomie était utile dans certains cas, mais à ce jour les scientifiques n'ont pas établi d'âge idéal pour pratiquer une telle intervention.
La mise en garde de l'Académie de médecine rejoint celle de l'Afpa. Les deux rappellent d'ailleurs qu'en cas de complications des risques d'infection, hémorragies, lésion collatérale tissulaire, obstruction des voies respiratoires, refus de tétée ou encore aversion orale peuvent arriver. D'où l'alerte lancée.