Coronavirus: un patient raconte la journée sans fin de son dépistage dans un hôpital parisien

Il a suivi les recommandations sanitaires à la lettre. Pour cet homme qui présentait des symptômes laissant penser à une possible infection au coronavirus, la journée de dépistage a été longue. Très longue.
À 12h30, le patient appelle le 15 pour joindre le Samu. Au téléphone, il détaille ses symptômes: température, toux et difficultés à respirer. Il est transféré à un médecin régulateur au bout de deux heures, qui conclura à la nécessité d'un test de dépistage au nouveau coronavirus Covid-19.
Le Samu, déjà débordé par les urgences vitales, mettra quatre heures à venir le chercher. À Paris, un seul véhicule pour toute la ville est habilité à transporter les patients dits suspects. L'ambulance arrive à 20 heures.
"Le Samu m'équipe selon la procédure: tunique jetable, gants, charlotte sur les cheveux, masque canard. Mes affaires sont placées dans un sac transparent et stérile", raconte le patient à BFMTV.
L'étage d'un hôpital réservé aux cas suspects
Il est ensuite dirigé vers le service des maladies infectieuses et tropicales d'un hôpital de la capitale.
"Une infirmière est venue m'accueillir, je suis entré seul. Monté par un ascenseur au deuxième étage, sans passer par le premier, pour ne croiser personne", poursuit-il.
Isolé du reste de l'hôpital, tout un étage est réservé aux cas suspects. Le patient est emmené dans une chambre à pression négative, dont l'air ne peut pas sortir. Tout le linge de lit est jetable, toute personne qui rentre dans la chambre est protégée intégralement. Tout ce qui entre dans la pièce est stérilisé à l'eau de javel.
Le résultat du dépistage connu sous quatre heures
Pour tester le patient, les médecins effectuent un prélèvement nasal. Le résultat est connu quatre heures après. À la sortie de la chambre, ordre est donné au personnel de se déshabiller dans un sas, les vêtements partent à la poubelle, les lunettes et le stéthoscope sont désinfectés dans un seau de javel.
"Rien n'est laissé au hasard: l'infirmière a fait tomber trois paquets d'électrodes au sol, elle les a immédiatement jetés", relate le malade.
À ce jour, 285 personnes ont été contaminées par le coronavirus en France, soit 73 de plus qu'en 24 heures. 15 personnes se trouvent dans un état grave. Il y a eu quatre décès depuis le début de la propagation du virus.