BFMTV
Santé

Coronavirus: un collectif de médecins hospitaliers appelle à un durcissement du confinement

placeholder video
Pour les signataires de ce manifeste, il s'agit de la seule solution pérenne pour combattre le virus, mais aussi pour désengorger les capacités de soins du pays.

"Nous pouvons encore éviter des milliers de décès." Dans un manifeste publié ce lundi dans Le Parisien, un collectif de médecins hospitaliers, professeurs des universités, chefs de clinique ou encore internes en appelle directement à Emmanuel Macron, en pleine crise du coronavirus. 

Dans ce texte, ils exigent un plus grand respect du confinement, débuté mardi 17 mars, voire un renforcement de celui-ci, afin d'éviter une plus grande propagation du Covid-19 sur le territoire français.

"Nous aider, c'est respecter strictement le confinement. [...] Les dérives que nous observons nous apparaissent inacceptables pour la sécurité collective. Aussi, nous considérons que le non-respect des mesures de confinement imposerait un renforcement de ces mesures", assurent les signataires.

"Conditions difficiles et éprouvantes"

La tribune est également empreinte de l'inquiétude du corps médical quant aux "capacités de soins" qui "arrivent à saturation" dans le pays. Pour pallier ce problème, un hôpital de campagne va ouvrir ses portes dans les prochaines heures à Mulhouse, l'une des villes les plus touchées du pays, mais des cas similaires risquent de se multiplier dans le pays.

"Dès à présent, des conditions de soins extrêmement difficiles et éprouvantes s'imposent aux professionnels du soin qui se mobilisent avec une solidarité exemplaire", assure le manifeste, qui a également été directement envoyé à l'Elysée. 

L'exemple chinois

Afin d'illustrer l'intérêt d'un confinement strict et qui dure dans le temps, les signataires prennent en exemple le cas des Chinois, qui selon eux "ont pu, par un confinement massif et contrôlé, réussir à maîtriser l'épidémie et limiter le nombre de décès."

"Leur expérience et l'analyse des nombreuses publications scientifiques qui paraissent aujourd'hui nous permettent de mieux définir les moyens pour contenir cette épidémie. Ainsi, seul un respect strict du confinement à domicile peut limiter les conséquences de l'épidémie en arrêtant la propagation du Covid-19", est-il encore expliqué par le collectif de signataires, qui dit représenter plus de 50.000 personnes. 

En guise de conclusion, le courrier assure que les soignants sont "émus des marques de soutien de l'ensemble de la population chaque soir à 20 heures."

Toutefois, "ils le seront encore plus si chacun suit scrupuleusement les règles de vie qui permettront de contenir l'épidémie."

La semaine dernière, le syndicat Jeunes Médecins avait saisi le Conseil d’Etat afin de demander un "confinement total" de la population. La requête a été rejetée ce dimanche, mais l'institution a enjoint au gouvernement de revoir d'ici 48 heures certaines dérogations de déplacement, notamment pour motifs de santé ou pour l'activité physique

Hugo Septier